Un verre de vin

Un verre de vin

Un verre de vin malencontreusement renversé sur mon vieux Macbook de 2011 a accéléré sa fin définitive, R.I.P. Heureusement, son remplacement c’est fait en relative douceur grâce à un dernier backup, et un grand merci à Time machine!

Me voici donc l’heureux propriétaire d’un nouveau Macbook et vu son prix quand même un rien indécent, j’espère qu’il me rendra service au moins aussi longtemps que son prédécesseur.

Mais voilà, plus de recettes depuis quelques temps.

Pourtant ces  petit choux-fleurs printaniers aux crevettes grises et leur vinaigrette à base de jus de crevette me font de l’oeil depuis la parution de cette recette il y a quelques années, époque ou mon ordinateur défunt était encore  presque neuf et fringant!

Choux-fleurs aux crevettes grises

Choux-fleurs aux crevettes grises
Choux-fleurs aux crevettes grises

Ingrédients: 4 petits choux-fleurs primeur, 1/2 kg de crevettes grises non épluchées, 200 g de salicorne.

Pour la vinaigrette: les épluchures des crevettes,1 branche de céleri, 1 oignon, 1 cuiller à potage de concentré de tomates, 2 dl de vin blanc, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym, 1 petit piment frais, Vinaigre de vin blanc suivant votre goût, huile d’olive, du sel et du poivre

Commençons par éplucher les crevettes. C’est un travail un peu fastidieux, mais un verre de vin près de la main fait des miracles.

Mettez les crevettes aux frigo, le temps de faire la vinaigrette.

Coupez l’oignon et le céleri en morceaux grossiers.

Nettoyez la salicorne, puis faites-la blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez la salicorne et rincez-la à l’eau froide.

Faites revenir les épluchures de crevettes dans un fond d’huile, puis rajoutez le concentré de tomates et les légumes. Continuez la cuisson pendant quelques minutes en mélangeant. régulièrement.

Rajoutez le vin blanc à la préparation et portez à ébullition. Faites bouillir à feu vif pendant quelques minutes.

Rajoutez 1 litre d’eau et les condiments à la préparation et faites cuire ce bouillon de crevettes à feu doux pendant vingt minutes.

Filtrez le bouillon de crevettes au chinois.

Gardez en 1/4 de litre pour la vinaigrette. Congelez le reste du bouillon de crevettes, il pourra être utilisé comme base pour une sauce, une soupe de poisson ou même un risotto.

Faites réduire le quart de litre de bouillon de crevettes jusqu’à un tiers.

Rajoutez-y du vinaigre suivant votre goût et assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez tiédir la sauce.

Faites bouillir les petits choux-fleurs pendant quelques minutes dans de l’eau légèrement salée, puis égouttez-les. Faites attention ces petits choux-fleurs cuisent vite!

Mettez les choux-fleurs sur un plat et parsemez les de crevettes et de salicorne.

Mixez la vinaigrette avec de l’huile d’olive.et servez-la avec les choux-fleurs aux crevettes

Print Friendly
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (1 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *