Velouté de salsifis aux palourdes

Velouté de salsifis aux palourdes

Last Updated on

Ce billet de velouté de salsifis aux palourdes à été publié en novembre 2011 sur ce blog. Et pour cause de nombreuses mises à jour techniques de ce blog son adresse web a changé. Je le republie en espérant qu’il vous plaise toujours autant.

Je vous souhaite aussi beaucoup de plaisir à cuisiner sans stress pour vos repas de fin d’année!

 

Il commence à faire froid et les jours raccourcissent dangereusement vite. Voici donc venu le temps des potages et autres veloutés. Pour aujourd’hui j’ai choisi un velouté de salsifis. Le salsifis est un légume un peu passé de mode et peut-être même, pour beaucoup, un mauvais souvenir de gosse, un souvenir de tronçons de salsifis trop cuits, nageant dans une béchamel grisâtre, grumeleuse et sans gout.

Peut-être ce velouté aux palourdes pour vous faire changer d’avis.

Pour plus d’informations au sujet de ce légume, suivez ce lien vers le site: A la casserole!, mais prenez quand même le temps de lire ma recette avant!

Velouté de salsifis aux palourdes

Velouté de salsifis aux palourdes
Velouté de salsifis aux palourdes

Il nous faut: 1 kg de salsifis, 500 g de palourdes, 1 litre de bouillon de poule, 1 oignon, 1 dl de vin blanc sec, 2 dl de crème fraiche,2 feuilles de laurier, 2 cuillers à potage de persil plat finement ciselé, du poivre d’Espelette et du sel.

Commençons par le travail le plus rébarbatif de ce plat: peler les salsifis.

Pelez les salsifis au couteau économe, coupez les en tronçons et plongez les immédiatement dans de l’eau froide a laquelle vous aurez ajouté un filet de vinaigre blanc. Vérifiez les morceaux de salsifis et enlevez toutes les parties noires encore présente. Rincez les salsifis dans un second bol d’eau propre au vinaigre.

Et comme une image vaut mieux que beaucoup de paroles: n’oubliez pas le journal!, il vous évitera un grand nettoyage de votre plan de travail.

peler les salsifis.
peler les salsifis.

Passons à la recette:

Emincez l’oignon, et faites le revenir, sans le laisser brunir, dans une noix de beurre. Rajoutez les salsifis, le laurier et le bouillon de poule. Faites cuire doucement pendant au moins 40 minutes. Vérifiez la cuisson des salsifis, et s’ils sont tendres, mixez le potage.

Entre-temps vous aurez cuits les palourdes, bien lavées, à feu vif dans le vin blanc bouillant. Attention à la cuisson: trop longue et les palourdes deviennent caoutchouteuses. Laissez refroidir un peu les palourdes, puis sortez-les de leurs coquilles, mais en en gardant quelques belles pour la décoration de votre velouté. Passez le jus de cuisson au travers d’une passoire fine et rajoutez-le dans votre velouté de salsifis.

Passez le velouté au chinois et rajoutez la crème, Puis réchauffez le velouté au salsifis, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et le piment d’Espelette. Avant de servir, rajoutez les palourdes et parsemez le velouté de persil.

Bon appétit!

P.S. En écrivant ce billet j’ai reçu le mail de Stéphane au sujet du défi cuisine veloutés, soupes et potages de ce mois de novembre et je m’empresse donc de participer!

 

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (4 )
  • Your Rating


Related Post

2 réactions au sujet de « Velouté de salsifis aux palourdes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.