Velouté de chicons

Velouté de chicons

Last Updated on

Le velouté de chicons est presque un classique à la maison. Il est préparé de diverses façons. nature, avec des croutons, des lardons et si l’occasion se présente avec des coquilles st-jacques.

Mais aujourd’hui j’ai préparé le velouté de chicons accompagné  de lardons de lardo di colonnata et de guanciale, ainsi que des croutons de pain au levain dorés dans la graisse rendue par le lardons.

Les lardons, croutons et la crème utilisée pour la préparation de ce velouté représentent pas mal de calories, mais pour une fois…

Velouté de chicons aux lardons

Velouté de chicons aux lardons
Velouté de chicons aux lardons

Ingrédients: 1 litre de bouillon de poule, 50 g de beurre, 750 g  de chicons, 2 belles pommes de terre, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2 petites branches de thym, 3 clous de girofle, 2,5 dl de crème liquide, du sel et du poivre.

Et pour la garniture, 150 g de lardons, 150 de mie de pain, 2 cuillers à potage de persil haché.

Pelez les oignons et les pommes de terre, nettoyez les chicons. Coupez ces légumes en morceaux assez grossiers et faites les suer dans un belle noix de beurre.

Rajoutez le bouillon, le thym, les clous de girofle et les gousses d’ail hachées. Faites cuire le velouté de chicons pendant 40 minutes.

Coupez entre-temps vos lardons et faites les cuire, bien dorés, dans une poêle sans rajoutez de matières grasses. Égouttez les lardons et faites les sécher sur une feuille de papier cuisine.

Coupez le pain en croutons et faites les dorer dans la graisse rendue par les lardons. Egouttez les et faites les sécher comme les lardons.

Passez votre soupe au mixer, puis au chinois.

Rajoutez la crème  et servez le velouté de chicons presque bouillant avec les lardons, les croutons et le persil.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (3 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.