Velouté de chicons (endives) aux couteaux et à la salicorne

Velouté de chicons (endives) aux couteaux et à la salicorne

Last Updated on

Depuis que je publie des recettes, une petite dizaine d’années sur notre site et plus récemment sur ce blog, je me sens de plus en plus comme un naufragé jetant une bouteille à la mer. D’après les statistiques du site j’ai quand même, les bons jours, quelques centaines de visites et de pages vues en espérant que certains de ces visiteurs lisent réellement mes recettes, à défaut de les cuisiner!

Aujourd’hui, par ce temps gris et venteux, je vous propose un potage à base de chicons, de couteaux de mer et de salicorne.

Velouté de chicons (endives) aux couteaux et à la salicorne

Ingrédients: 1 kg de chicons, 1 pomme de terre, 1 litre de bouillon de poule, 1 oignon, 2 feuilles de laurier, 1 petite branche de thym, 250 g de couteaux, 150 g de salicorne, 1 dl de vin blanc, 1,5 dl de crème liquide, 50 g de beurre, sel et poivre.

Pelez la pomme de terre, pelez l’oignon, enlevez les premières feuilles des chicons et coupez le tout en morceaux.

Faites revenir les légumes dans une noix de beurre en prenant garde à ne pas les laisser colorer. Rajoutez le bouillon et faites cuire, avec le thym et le laurier, pendant 35 minutes.

Pendant ce temps lavez les couteaux, portez le vin à ébullition et faites s’ouvrir les coquillages à feu vif en prenant garde à ne ne pas les faire cuire trop longtemps.Eliminez les coquilles et coupez la chair en petits morceaux.

Faites blanchir la salicorne 3 minutes à l’eau bouillante, rafraichissez-les à l’eau froide et coupez la salicorne en petits tronçons.

Rajoutez le jus de cuisson des coquillages dans le potage et mixez, après avoir enlevé le thym et le laurier. Passez au chinois et rajoutez la crème. Assaisonnez le potage avec du sel (peu, la salicorne est salée de nature) et du poivre du moulin.

Faites sauter rapidement la salicorne et la chair de couteaux dans une noix de beurre et mélangez au potage.

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (2 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.