Velouté d’asperges

5.0
03

Dans un billet précédent, j’avais donné une recette de velouté d’asperges blanches (en Néerlandais). L’asperge blanche étant un légume presque mythique en Belgique, dont la saison de récolte de pleine terre est par ailleurs fort courte, je ne résiste pas à l’idée de vous faire partager cette recette fort simple d’un velouté aux asperges blanches de Malines.

Velouté d’asperges

Comme base pour ce potage, nous utiliserons l’eau de cuisson  des asperges

Velouté d'asperges
Velouté d’asperges

Voici la liste des ingrédients :

1 botte d’asperges, 1 petite pomme de terre, 1 échalote, 2 dl de crème liquide, 1 jaune d’oeuf, 1 litre de cuisson d’asperges, 30 g de beurre, du sel et du poivre, quelques pluches de cerfeuil.

Faites cuire à feu doux l’échalote émincée avec la pomme de terre épluchée et coupée en dés pendant quelques minutes. Rajoutez la cuisson des asperges et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Coupez les asperges cuites en petits tronçons, mais gardez les pointes entières. Faites cuire les petits tronçons d’asperges pendant 5 minutes supplémentaires dans le potage.

Mélangez le jaune d’oeuf à la crème. Mixez le potage, bouillant mais hors du feu, avec le mélange crème-oeuf, assaisonnez avec du sel et du poivre. Rajoutez les pointes d’asperges dans le velouté et décorez avec quelques pluches de cerfeuil

Servez immédiatement.

 

Print Friendly, PDF & Email

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu