Velouté d’asperges à la roquette

La période de Pâques marque traditionnellement le début de la saison des asperges blanches de pleine terre. la saison des asperges est relativement courte, puisque les dernières tiges de ce légume délicat seront coupées vers la fin juin.

Velouté d’asperges à la roquette

Velouté d'asperges à la roquette
Velouté d’asperges à la roquette

Ingrédients: 1 botte d’asperges blanches, 1/2 litre de bouillon de poule, 1 petit bouquet de roquette, 1 pomme de terre, 1 noix de beurre, 1 dl de crème liquide, sel et poivre.

Pelez les asperges et faites un bouillon à partir de épluchures et des morceaux de tiges éliminés. Coupez les asperges en morceaux en gardant à part les têtes d’asperges pour la garniture du potage.

Faites revenir, sans les colorer les morceaux d’asperges et de pomme de terre dans le beurre. Rajoutez-y le bouillon de poule et 1/2 litre de cuisson d’asperges, puis faites cuire le potage pendant 1/2 heure. Rajoutez alors la roquette et continuez la cuisson pendant 3 minutes  supplémentaires.

Faites cuire entretemps les pointes d’asperges dans de l’eau légèrement salée pendant 3 minutes.

Mixez le potage et passez le au chinois. Rajoutez la crème et assaisonnez avec du sel et du poivre. Servez avec les pointes d’asperges.

Vous pouvez éventuellement remplacer la roquette par du cerfeuil, et pour ceux qui craignent un peu le goût un peu âcre du bouillon d’asperges, n’hésitez pas à le remplacer par du bouillon de poule.

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Le velouté d’asperges, c’est tellement bon !
    Merci pour le partage de ta recette 🙂

  2. Foodsyling

    Merci Sandrine, c’est avec plaisir qu’on partage les recettes, un blog c’st fait pour ça !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu