Velouté aux artichauts

Cela fait déjà quelques temps que je n’avais plus écris de nouveaux billets, mais voilà, je prépare la migration de ce blog vers Dotclear 2 et la préparation à cette migration est plus compliquée que prévue.

Mais en attendant voici une recette d’un velouté aux artichauts de saison. Il peut se manger froid ou chaud, d’après le temps ou selon votre humeur du moment.

Velouté aux artichauts
Velouté aux artichauts

Il nous faut: 4 beaux artichauts de Bretagne, 2 citrons, 1 beau bouquet de coriandre, 2 feuilles de laurier, 2 gousses d’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Cassez les tiges des artichauts, coupez le haut des feuilles, puis passez trempez les artichauts dans 1,5 litre d’eau, assaisonné avec le jus des deux citrons, l’ail entier, le laurier, du sel et du poivre.

Portez le tout à ébullition et faites cuire les artichauts pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson des artichauts en détachant une feuille du légume. Egouttez les artichauts, détachez les feuilles, que vous mangerez à l’apéritif avec une vinaigrette. Enlevez le foin, puis coupez les coeurs d’artichauts en petits cubes. Mixez les cubes d’artichauts avec un litre d’eau de cuisson, la coriandre, et de l’huile d’olive suivant votre goût, mais ne soyez surtout pas trop radin avec l’huile!. Assaisonnez, si nécessaire, avec du sel et du poivre et faites refroidir le velouté au réfrigérateur.

Il est préférable de manger ce velouté d’artichauts le jour même. Ce légumes ne se conserve que difficilement une fois cuit.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu