Velouté d’asperges à l’oseille

5.0
03

L’asperge blanche est un légume de saison. Aujourd’hui je vous propose un velouté d’asperges à l’oseille rouge qui rajoute un petit plus acidulé à ce potage. Inutile d’acheter des asperges bien droite et calibrée, les asperges de 2° ou 3° qualité feront parfaitement l’affaire, à la seule condition qu’elles soient bien fraiches.

Et pour vérifier la fraicheur des asperges blanches il suffit d’en frotter deux exemplaires, l’une contre l’autre. Si vous entendez un petit bruit assez désagréable, c’est tout bon !

Velouté d’asperges à l’oseille

Velouté d'asperges à l'oseille
Velouté d’asperges à l’oseille

Ingrédients: 1/2 kg d’asperges blanches, 2 pommes de terre à chair farineuse, 2,5 dl de crème liquide, 2 jaunes d’oeufs (facultatif), 30 g de beurre, 1 petit bouquet d’oseille rouge, du sel, du poivre et pour les amateurs un rien de noix de muscade.

Commençons par peler et cuire les asperges en appliquant la méthode suivante. Et si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser un bouillon de poule,de légumes ou même de l’eau !

Pelez les pommes de terre et coupez les en dés.

Coupez les pointes des asperges et réservez les pour la finition du velouté. Portez l’eau de cuisson des asperges à ébullition, rajoutez-y les pommes de terre et les asperges (sans les pointes !), coupées en tronçons de 2 cm.

Faites cuire le potage  pendant une vingtaine de minutes. Passez le potage d’asperges au chinois, puis rajoutez la crème liquide et assaisonnez votre velouté d’asperges avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Ciselez l’oseille à la dernière minute pour éviter qu’elle  ne noircisse en réservant quelques petites feuilles pour la garniture.

(Pour un velouté plus riche, battez vos jaunes d’oeufs dans le velouté chaud mais surtout pas bouillant.)

Rajoutez alors vos pointes d’asperges réservées et l’oseille ciselée à votre velouté d’asperges.

Bon appétit !

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu