Tagliatelle maison et truffes d’été

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

La truffe d’été ou truffe de la St-Jean est une variété de truffes dont nous avons fait la connaissance, il y a déjà quelques années, en Italie.

Cette variété de truffes, meilleure marché, à la peau noire et rugueuse et à la chair presque blanche se mange crue et dégage un parfum  très différent des truffes d’hiver, ou des truffes blanches D’Alba.

N’hésitez pourtant pas d’en acheter si vous les trouvez,et utilisez les pour des préparations simples tels que ce plat de tagliatelles, ou même cette tartelette au jus de veau.

Tagliatelle maison et truffes d’été

Tagliatelle maison et truffes d'été
Tagliatelle maison et truffes d’été

Ingrédients: 400 g de tagliatelle, 1 belle truffe d’été 75 g de beurre, 1/2 cuiller à potage de ciboulette hachée, 1 cuiller à potage de persil haché,du sel et du poivre.

Pour les tagliatelle:

300 g de farine, 3 gros oeufs bien frais, une pincée de sel.

Formez un puit avec la farine, rajoutez les oeufs entiers et le sel,  puis mélangez les ingrédients à l’aide d’une fourchette. Travaillez la pâte à la main pendant une dizaine de minutes.

Formez une boule de  pâte, filmez la et laissez reposer la pâte pendant une demi-heure.

Passez la pâte à la machine à pâte, puis au laminoir à tagliatelle,en suivant la méthode très bien expliquée sur le blog d’un déjeuner de soleil.

Il ne nous reste qu’à cuire les tagliatelle dans de l’eau salée (10 g de sel pour 100 g de pâtes), les mélangez au beurre et aux herbes, et pour terminer de râper généreusement de truffe.

Quelques grains de fleur de sel feront merveille sur vos lamelles de truffe.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu