Steak tartare

Steak tartare

Last Updated on

Pour bien commencer l’année je vous propose un plat bien de chez nous: Un steak tartare à la viande coupée au couteau, des frites maison, le tout accompagné d’une salade de chicons.

Mais avant de vous en donner les recettes, je vous souhaite une année de vraie cuisine, une cuisine qui vous donnera du plaisir à la faire et surtout à partager ce plaisir avec d’autres. Manger ensemble doit continuer à faire partie de notre culture.

Je vous souhaite de cuisiner des produits frais en essayant le plus possible d’éliminer certains produits industriels, tels que les cubes bouillons, certaines pâtes à tartiner, les pizzas congelées et autres produits light qui ne font que plomber votre budget.

Je vous souhaite aussi de (re)trouver le respect pour certaines recettes maltraitées comme les pâtes ‘carbo’, les sauces soit-disant Bolonaise, et autres ‘one pot pasta’.

Je vous souhaite aussi, sauf évidemment sur indication  médicale , de ne plus cuisiner ‘sans’. Les régimes sans gluten, sans lactose, sans hydrates de carbone et autres ‘sans’ sont une aberration pour la plupart d’entre nous.

La variation dans le choix des aliments et le respect des saisons sont la clé d’une alimentation saine, agréable et si nécéssaire, bon marchée.

J’avais déjà écrit ce billet quand j’ai trouvé celui de Gourmandises sans frontières qui va dans le même sens, cela fait quand même plaisir ne pas prêcher, seul,  dans le désert.

Steak tartare

Steak tartare et frites maison
Steak tartare et frites maison

Ingrédients: 700 g de boeuf (macreuse, paleron ou rumsteck) 2 échalotes, 1 cuiller à potage de câpres au vinaigre, quelques cornichons aux vinaigre, 3 jaunes d’oeufs, quelques goutes de Tabasco, quelques goutes de worcestershire sauce (sauce Anglaise), du sel et du poivre.

Nettoyez la viande en éliminant les peaux, le trop de graisse et autres tendons.

Coupez la viande en fines tranches, puis en petits carrés que vous pouvez encore hacher plus finement, mais toujours au couteau. Cette façon de procéder conservera une certaine structure à la viande, contrairement à la viande hachée au moulin.

Hachez grossièrement les câpres et les cornichons. Ciselez finement les échalotes, puis mélangez le tout à la viande, avec les jaunes d’oeufs. Il ne vous reste qu’à assaisonner le steak tartare avec du Tabasco, de la sauce Anglaise, du sel et du poivre selon votre gout.

Les frites

1,5 kg de pommes de terre type ‘Bintje’, de l’huile végétale neutre (tournesol, maïs..)

Pelez les pommes de terre, coupez les en tranches, puis en bâtonnets.

Séchez les frites, puis faites les pocher dans de l’huile à 150° pendant 4 à 5 minutes. Les pommes de terre sont alors cuites, mais encore pâles et non croustillantes.

Laissez refroidir les frites en fines couches, montez la température de l’huile à 180° et faites dorer les frites pendant 2 à 3 minutes suivant votre gout. Saupoudrez les frites de sel et servez les immédiatement.

La salade de chicons (endives) à la mâche

700 g de chicons, 50 de mâche, le jus d’un demi-citron, de la mayonnaise (maison!), du sel et du poivre.

Lavez les chicons, éliminez les feuilles extérieures flétries et le fond bruni.

Coupez les chicons finement et mélangez les avec le jus de citron.

Lavez la mâche et mélangez la aux chicons. Servez immédiatement avec le steak tartare, les frites et la mayonnaise.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (3 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.