Spaghetti carbonara, variante végétarienne

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

De par notre métier de stylistes culinaire, nous sommes sommes souvent confrontés aux nouvelles tendances et aux nouvelles réalités de la consommation alimentaire.

Une de ces réalité est la forte poussée de la demande de recettes végétariennes. Voici donc une recette basée sur le spaghetti carbonara, dont nous avons simplement remplacé les lardons par des fonds d’artichauts.

Spaghetti aux artichauts façon carbonara

Spaghetti aux artichauts façon carbonara
Spaghetti aux artichauts façon carbonara

Il nous faut :

200 g de fonds d’artichauts, 3 jaunes d’oeufs, 3 cuillers à potage de cuisson d’artichauts, 3 cuillers à potage d’huile d’olive, 400 g de spaghetti, sel et poivre.

Coupez les fonds d’artichauts en cubes et faites les rissoler dans l’huile. Mélangez-les hors du feu avec les jaunes d’oeufs et la cuisson d’artichauts. Il ne vous reste qu’à mélanger la sauce avec les pâtes cuites ‘al dente’. Vous pouvez décorer le plat avec un peu de roquette ou de persil haché.

Il est bien sûr possible d’utiliser des fonds d’artichauts en conserve. Egouttez les bien avant utilisation, et employez de l’eau de cuisson des pâtes pour la sauce, au lieu de la cuisson d’artichauts.

Cuisson des artichauts.

Faites un court-bouillon de 3 litres d’eau, le jus de 2 citrons, 2 échalotes, 2 feuilles de laurier, 2 gousses d’ail, du sel et du poivre en grain, que vous faites cuire pendant 20 minutes.

Cassez les tiges des artichauts, coupez-leurs le bouts des feuilles et plongez-les immédiatement dans leur cuisson. Faites les cuire une vingtaine de minutes et laissez les refroidir dans la cuisson. Enlevez les feuilles et le foin, il vous reste les fonds prêt à l’emploi.

Mangez les feuilles en entrée ou en apéritif avec une vinaigrette, c’est délicieux.

La cuisson des pâtes semble simple, pourtant il y a quelques règles à respecter. Utilisez beaucoup d’eau bien salée, 2 poignées de gros sel pour 3 litres d’eau. Goûtez les pâtes pour vérifier le stade de la cuisson, et quand elles sont cuites, mélangez les immédiatement dans la sauce. De plus, il est parfaitement inutile de mettre de l’huile dans l’eau de cuisson afin d’éviter qu’elles ne collent.

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu