Spaghetti aux palourdes

5.0
01

Spaghetti alle vongole est un plat phare de la cuisine Italienne. Et comme souvent en Italie, c’est un plat simple et rapide à cuisiner et comportant peu d’ingrédients, mais qui exige l’emploi de produits de première qualité et une  cuisson très précise.

Spaghetti alle vongole

Spaghetti aux palourdes
Spaghetti aux palourdes

Ingrédients: 1 kg de palourdes, 400 g de spaghetti, 1/2 verre de vin blanc, 5 à 6 cuillers à potage d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 petit piment rouge frais, 1 petit bouquet de persil plat, sel et poivre.

Eliminons d’abord le sable des coquillages parce qu’il n’y a rien de plus désagréable qu’un grain de sable qui fait crisser les dents.

Diluez 25 g de sel marin dans 1,5 litre l’eau froide. Faites y tremper les coquillages pendant 10 minutes, puis recommencez l’opération avec une nouvelle solution de sel.

Faites bouillir le vin, rajoutez les palourdes et laissez les cuire en secouant la casserole juste le temps nécessaire pour les ouvrir.

Eliminez une partie des coquilles des palourde et filtrez leur jus de cuisson.

Portez 4 litres d’eau à ébullition, rajoutez-y une bonne poignée de sel et faites-y cuire les pâtes une minute de moins qu’indiqué. Goutez pour vérifier la cuisson des pâtes.

Egouttez les pâtes en gardant un peu d’eau de cuisson à part.

Entretemps, vous aurez émincé l’ail et le piment et haché le persil.

Faites revenir l’ail et le piment dans l’huile d’olive, rajoutez le jus de cuisson des palourdes et continuez la cuisson pendant quelques minutes.

Mélangez les palourdes, le persil et les pâtes à la sauce. Allongez éventuellement avec quelques cuillers à potages d’eau de cuisson des pâtes. L’amidon contenu dans cette eau de cuisson et associé à l’huile d’olive donnera un certain velouté à la sauce.

Assaisonnez les spaghetti vongole avec du sel et du poivre, mais faites attention au sel! puis servez immédiatement.

5.0
01
Print Friendly, PDF & Email

Cet article a 1 commentaire

  1. foodstyling

    Quand on met un lien, autant vérifier avant de publier !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu