Spaghetti à la Norma

Spaghetti à la Norma

Last Updated on

La cuisson des pâtes

la cuisson de pâtes est encore, et pour certains d’entre nous, un exercice compliqué et mystérieux. Pourtant la recette est simple. On fait cuire les pâtes dans plein d’eau bouillante salée, on les égoutte et enfin on les mélange à la sauce. C’est tout!

Mais détaillons quand même un peu:

Achetez des pâtes de bonne qualité. Vous en trouverez facilement.  Barilla, De Cecco et autres sont présents dans votre supermarché favori. J’ai oublié de préciser qu’évidemment les meilleures marques sont italiennes! Et pour les occasions un peu spéciales n’hésitez pas à opter pour le grand luxe, des marques comme Garofalo et autres que vous trouverez chez votre marchand préféré de produits italiens.

Il vous faudra entre 80 et 100 grammes de pâtes crues par personne. Un litre d’eau par 100 g de pâtes et plus au moins 10 g de sel par litre d’eau. Ne soyez pas radins, utilisez votre plus grande casserole, remplissez la d’eau, mettez la sur le feu et aux premiers bouillonnements, jetez -y une poignée de gros sel. Attendez une minute, puis jetez les pâtes en une fois dans l’eau salée. Mélangez de temps en temps, égouttez les pâtes et mélangez les immédiatement à la sauce, qui bien entendu est prête et bien chaude.

Les temps de cuisson: Rien de plus simple, c’est indiqué sur le paquet! Et croyez  moi, les fabricants de pâtes ont bien testés leur produits. Un seule exception, si vous devez continuez la cuisson des pâtes dans leur sauce, vous pourrez éventuellement diminuer le temps de cuisson d’une minute. Vous garderez une louche d’eau de cuisson des pâtes, pour liez une sauce éventuelle. L’eau de cuisson est saturée d’amidons et fera briller vos pâtes.

Et on ne rajoute pas  d’huile dans l’eau de cuisson des pâtes, cela ne sert à rien.

Spaghetti à la Norma

Spaghetti à la Norma
Spaghetti à la Norma

Une recette sicilienne de pâtes aux aubergines frites  à la ricotta salata, si vous n’en trouvez pas, un bon pecorino fera tout aussi bien l’affaire.

Ingrédients: 400 g de spaghetti, 1 belle aubergine violette,  400 g de tomates concassées en conserve (ou 400 g de chair de tomates bien mûres), 1 gousse d’ail, quelques feuilles de basilic, un petit piment, huile d’olive, sel et poivre.

Coupez l’aubergine en fines tranches, saupoudrez les de sel et laissez les dégorger 1/2 heure sous un poids, pour les assécher un peu. Essuyez les rondelles d’aubergines avec du papier absorbant et faites les frire dans de l’huile d’olive bien chaude. Egouttez les rondelles d’aubergines frites sur du papier absorbant.

Faites chauffer  2 cuillers à potage d’huile d’olive dans une casserole, rajoutez le piment entier et la gousse d’ail et laissez cuire quelques instants. Rajoutez les tomates et continuez la cuisson pendant 1/2 heure. Enlevez l’ail et le piment et rajoutez les feuilles de basilic ciselées, et la moitié des rondelles d’aubergines frites. Gardez la sauce bien au chaud pendant la cuisson des pâtes.

Mélangez les pâtes cuites et bien égouttées à la sauce, décorez avec le reste des rondelles d’aubergines et saupoudrez de fromage fraichement rapé.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (2 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.