Souris d’agneau aux légumes printaniers

Souris d’agneau aux légumes printaniers

En faisant mes courses aujourd’hui j’ai trouvé de belles souris d’agneaux de Pauillac. Accompagnées de légumes printaniers et d’un jus riche et puissant au vin blanc, ce plat ne peut être que délicieux, même qu’il faudra attendre le diner pour en être tout à fait convaincu.

Souris d’agneau aux légumes printaniers

Souris d'agneau aux légumes printaniers
Souris d’agneau aux légumes printaniers

Ingrédients:4 souris d’agneau, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 à 3 branchettes de thym, 2 feuilles de laurier, 1 grand verre de vin blanc, de la farine, 50 g de beurre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Légumes: 1 botte d’asperges blanches, 1 botte d’asperges vertes, 1 kg de fèves des marais, 4 petits chou-fleurs primeurs,1 kg de pommes de terre primeurs.

Assaisonnez les souris d’agneau avec du sel et du poivre. Saupoudrez les de farine et faites les dorer à feu vif et de tout les côtés dans un mélange de beurre et d’huile.

Emincez l’oignon et l’ail et faites les revenir, sans colorer, dans une noix de beurre et dans une cocotte en fonte. Rajoutez les souris d’agneau, versez le vin blanc sur la viande et portez le, à feu vif à ébullition pour  faire évaporer l’alcool du vin. Rajoutez le thym et le laurier.

Enfournez la cocotte avec son couvercle dans un four préchauffé à 160° pendant 1.30 h. La viande devrait alors être bien cuite et se détacher facilement de l’os.

Sinon continuez la cuisson de la viande en en vérifiant régulièrement la cuisson.

Débarrassez la viande en la gardant bien au chaud. Passez le jus de cuisson au chinois et faites le réduire d’un tiers. Assaisonnez le jus obtenu avec du sel et du poivre et éventuellement d’un rien de miel.

Montez la sauce avec une noix de beurre.

Les légumes: écossez les fèves et faites les blanchir, faites cuire les asperges, faites blanchir les choux-fleurs 4 minutes dans de l’eau salée et égouttez-les. Epluchez les pommes de terre et faites les cuire à cuire à la vapeur ou dans de l’eau légèrement salée et égouttez-les.

Mélangez les légumes chauds à une belle noix de beurre frais et servez les avec la viande accompagnée de son jus.

Bon appétit!

Print Friendly
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (3 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *