Soupe de poule aux kneidlers

La cuisine casher, surtout celle d’Europe de l’est n’a  jamais été ma tasse de thé. A quelques exceptions près. Et surtout les exceptions culinaires de ma grand-mère, qui elle n’était pas polonaise, mais bien hollandaise, c’est tout dire du point de vue de culture  culinaire.

Et parmi ces exceptions il y a bien sur le fameuse soupe au poulet, une terrine de pieds de veau aux oeufs durs, un écrasé de foies de volailles aux oignons, une espèce de gâteau aux vermicelles, pommes et raisins secs, et surtout un fameux gâteau au fromage.

Mais je commencerai avec la fameuse soupe de poule, plus connue sous le nom de Jewish chicken soup ou même Jewish penicillin, c’est tout dire!

La recette des ‘kneidlers’, boulettes à base de matzah (pain azyme)  moulu  et d’oeufs ne peut manquer en complément de cette recette. Vous la trouverez en bas de page.

Soupe de poule aux kneidlers

Soupe de poule aux kneidlers
Soupe de poule aux kneidlers

Ingrédients: Une poule, de préférence bien grasse, et n’oubliez pas de demander les abats à votre volailler, cou, gésiers ,coeur, foie et pattes.Ils sont facultatifs mais je reste fidèle à la recette !, 1 kg de grosses carottes, 2 branches de céleri, 2 gros oignons, 4 gousses d’ail, 4 feuilles de laurier, sel et poivre.

Commençons par nettoyer les abats ( si vous en avez). Faites blanchir les pattes, le cou et le gésier pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez les. Grattez les écailles des pattes.

Rincez votre poule à l’eau froide et mettez la dans une grande casserole.

Pelez les carottes et coupez les en rondelles. Lavez les oignons et rajoutez les entiers avec l’ail non épluché, le céleri  les carottes  et les abats dans la casserole. Mouillez avec 4 à 5 litres s’eau froide et portez le bouillon à ébullition. Rajoutez le laurier. Ecumez régulièrement le bouillon et laissez  le cuire à petits bouillons pendant au moins deux heures. Enlevez délicatement la poule du bouillon et réservez la pour un autre usage.

Laissez refroidir le bouillon et mettez le une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, dégraissez le bouillon  et passez le délicatement au chinois. Gardez les légumes pour la garniture. Assaisonnez le bouillon de poule avec du sel et du poivre.

Les kneidlers

Ingrédients: 4 oeufs, 2 cuillers à potage d’huile ou de graisse de poulet que vous avez réservés en dégraissant votre bouillon, 4 cuillers à potage de votre bouillon de poule, 200  de matzo meal (farine de pain azyme),  1 cuiller à potage de persil haché, sel et poivre.

Mélangez tout les ingrédients, sauf la farine que vous rajoutez graduellement à ce mélange jusqu’à obtenir une pâte pas trop épaisse.

Laissez reposer la pâte pendant une heure. Formez des boules de la taille d’une grosse noix avec vos mains mouillées, puis faites pocher ses kneidler dans du bouillon de poule ou de de l’eau légèrement salée. Les kneidler sont cuits quand ils remontent à la surface du liquide de cuisson.

Servez la soupe au poulet bouillante avec les abats pour les amateurs, les légumes et les kneidler.

Certaines personnes rajoutent de l’aneth au bouillon. Personnellement je n’en suis pas trop partisan. L’aneth sert à parfumer le poisson.

Et si vous ne faites pas de kneidler., Servez la soupe de poule avec des vermicelles aux oeufs, ce qui est tout aussi traditionnel.

La poule du bouillon, nous la mangeons froide le lendemain accompagné de moutarde ou avec un un mélange de raifort et de betteraves rouges rapées.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu