Soupe aux haricots borlotti, pommes de terre et céleri

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Si’ l existe un domaine dans lequel la plupart des Italiens se retrouvent et se rassemblent, c’est bien dans la défense de de leur culture, et plus particulèrement de  leur culture culinaire  et gastronomique.

A Bologne on s’organise pour défendre le ragù, il existe des associations pour promouvoir la recette authentique de la ‘pasta carbonara’, la recette de la sauce tomate, et j’en passe.

La cuisson des pâtes et surtout le choix de celle-ci, suivant la préparation et les ingrédients utilisés est souvent l’objet de critiques et de discussions parfois passionnées.

Je me rappelle  une discussion sur l’emploi d’orecchiette dans une soupe que j’ai, un jour, servi à des amis dans les Pouilles. Le commentaire le plus gentil était que le choix de ce type de pâtes pour une soupe était ‘intéressant’.

Tout cela pour vous dire, que même si certaines recettes existent depuis longtemps, comme cette soupe de pasta e patate originaire de la région de Naples, le concept du One Pot Pasta ne fera jamais partie de la vraie tradition culinaire en Italie, La cuisson juste et exacte des pâtes étant un sujet plus qu’important pour les Italiens, qui le plus souvent en mangent tout les jours.

Et je crois que aurez compris que me range entièrement à cette dernière conception de la cuisine des pâtes: le One Pot Pasta est une hérésie culinaire, mais  tout le monde est libre et fait comme il l’entends.

Voici la recette de cette soupe aux haricots borlotti  avec ces malheureux orecchiette.

 

Soupe aux haricots borlotti, pommes de terre et céleri

Soupe aux haricots borlotti, pommes de terre et céleri
Soupe aux haricots borlotti, pommes de terre et céleri

Ingrédients: 150 g de haricots borlotti, 2 pommes de terre, 1 oignon, 2 gousses d’ail, un pied de céleri vert, 1,5 l de bouillon de boeuf, 150 g d’orecchiette, 1 cuiller à potage de concentré de tomates, 2 feuille de laurier, 2 petites branches de thym, 2 cuillers à potage d’huile d’olive , du parmesan ou du pecorino, du sel et du poivre.

Faites tremper, la veille, les haricots dans de l’eau froide.

Le lendemain faites les cuire dans l’eau sans ajouter de sel pendant 40 à 45 minutes et égouttez les. Si vous êtes pressé, utilisez des haricots en conserve.

Pelez les pommes de terre, lavez les, puis coupez les en cubes. Pelez l’oignon et émincez le. Faites de même avec l’ail.

Emincez le céleri.

Faites revenir l’oignon, l’ail et le céleri dans l’huile d’olive. Rajoutez le concentré de tomates et continuez la cuissons en mélangeant pendant quelques minutes.

Rajoutez le bouillon, le laurier  et le thym et continuez la cuisson pendant 20 minutes.

Entretemps, faites cuire les orecchiette suivant les indications del’emballage.

Rajoutez les haricots borlotti  et continuez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.

Assaisonnez la soupe avec du sel et du poivre.

Servez la soupe avec les pâtes et le parmesan ou  le  pecorino fraîchement rapé.

Bon appétit, même si cette soupe n’est pas un One Pot Pasta.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu