Poule au salsifis et purée de panais

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Devons nous avoir peur de la nourriture que nous ingérons quotidiennement?

Peut-être.
Depuis quelques semaines je lis régulièrement les recettes publiées sur certains sites de référencement de recettes de cuisine, et je suis souvent effaré par les recettes proposées par certains blogueurs et blogueuses. Les produits utilisés dans de nombreuses recettes comprennent souvent de produits industriels vendus en supermarché tels que par exemple, la Nutella, le Carambar et autres bouillons en cubes, en poudre ou en gels.

Presque personne ne s’arrête aux ingrédients et additifs utilisés dans ce genre d’aliments. Voici un exemple d’une tarte aux cerises vendue en supermarché  et  analysée sur le site de beurk.com

L’article date de 2011. Le lien vers karikol.be est mort. Je l’ai donc remplacé, mais l’analyse reste actuelle.

Et encore nous ne parlons pas de produits frais tels que la volaille, la viande, les poissons et légumes vendus à de prix plus que concurrentiels. Des prix impossibles à concurrencer par des producteurs soucieux de qualité.

Pourtant la tendance n’est pas toujours aussi négative.

Sous la pression des consommateurs ces mêmes supermarchés proposent, côte à côte, des poulets industriels et des poulets labellisés, de la viande de boeuf anémique et bon marchée à côté de viandes issues d’une production (un peu) plus artisanale et (toujours un peu) plus gouteuse, de même que des légumes et fruits bios de plus en plus présents dans leurs rayons.

Et d’autres producteurs arrivent à survivre, espérons-le, en proposant leurs produits par d’autres canaux, tels que des associations de consommateurs, et aussi par le biais de réseaux sociaux sur internet.

Notre  situation  alimentaire n’est pourtant pas si dramatique  qu’on ne l’imagine. Faisons attention à notre alimentation en achetant des produits de saison meilleurs marchés et espérons-le, moins sensibles aux débordements chimiques et manipulateurs, trop couteux pour leurs producteurs.

Malheureusement, cette recherche de produits honnêtes exige du temps, que notre vie trépidante ne nous permet que sporadiquement.

Prenons donc le temps, quel luxe , de choisir des produits alimentaires de qualité et de les cuisiner avec le respect qu’ils méritent.

Pour me faire pardonner ce coup de gueule un peu moralisateur je vous propose une recette de saison.

Poule pochée aux salsifis et mousse de panais

Poule pochée aux salsifis et mousse de panais
Poule pochée aux salsifis et mousse de panais

Ingrédients: 1 belle poule fermière, 1 litre de bouillon de poule, 1 kg de salsifis, 500 g de panais, 2 dl d’huile d’olive d’un producteur honnête, 50 g de beurre fermier,2 dl de crème fraiche,  quelques feuilles d’estragon, sel et poivre.

Pelez et nettoyez le salsifis tels que décrit ici.

Faites cuire les tronçons de salsifis dans de l’eau additionnée  de vinaigre et d’une cuillère à soupe de farine pendant dix minutes. Egouttez les salsifis.

Faites chauffez le bouillon de poule jusqu’à presque ébullition.

Ficelez la poule et plongez la dans le bouillon. Faites pocher le poule pendant une heure dans le bouillon frémissant.

Entretemps, épluchez les panais, coupez les en tronçons et faite les cuire dans un fond d’eau légèrement salée pendant 40 minutes. Egouttez-les et mixez les panais avec l’huile d’olive jusqu’à obtenir une mousse. Salez et poivrez.

Faites  sauter  les salsifis dans une noix de beurre.

Prélevez 2 dl de bouillon de poule et portez-le à ébullition, rajoutez la crème et laissez réduire de moitié. Assaisonnez la sauce avec du sel, poivre et quelques goutes de jus de citron. Montez la sauce avec une noix de beurre.

Découpez la poule et servez avec la purée de panais, les salsifis et la sauce à la crème. Décorez les assiettes avec quelques brins d’estragon frais.

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Cet article a 7 commentaires

  1. Avatar

    je te laisse les salsifis et prends les panais que j’adore…

  2. foodstyling

    Je sais, le salsifis pose parfois un problème.

    Essaye-le comme je le propose, un rien croquant avec un léger parfum de noisette…

  3. Avatar

    tres beau blog

    je viens de voter pour toi fais de mme
    bizo
    @ demain

  4. Avatar

    cet assiette a l’air délicieuse ! j’y plongerais bien ma fourchette

    1. foodstyling

      Faut pas hésiter, c’est vraiment bon! Juste nettoyer les salsifis…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu