Scones et confiture de fraises

Scones et confiture de fraises

La saison des fraises bat son plein, ou presque et j’en profite pour vos donner une recette de scones, accompagnés de confiture de fraises.Les scones sont incontournables dans un ‘English high tea’, un gouter traditionnel fort fourni en sandwichs et pâtisseries diverses. Ils sont servi avec de la ‘clotted cream’, une crème épaisse, presque impossible à trouver dans nos contrées,mais que  vous pouvez remplacer par une chantilly pas trop ferme, et bien sur de confiture, de préférence aux fraises.

Les scones

Recette de base, vous pouvez y rajoutez des raisins secs, des pépites de chocolat, ou même de morceaux de fruits frais. Faites confiance à vos capacités d’expérimentations.

Scones et confiture de fraises
Scones et confiture de fraises

Ingrédients: 250 g de farine, 2 cuillers à soupe de baking powder, 50 g de sucre, 60 g de beurre froid, 1 oeuf, 8 à 9 cl de lait, 1 pincée de sel.

Mélangez le sucre, la farine et le making polder, puis tamisez ce mélange à deux reprises afin de bien homogénéiser le mélange.

Coupez le beurre en petits cubes et frottez les, rapidement, du bout des doigts dans la farine.

Rajoutez le lait, puis l’oeuf  et pétrissez rapidement, jusqu’à obtenir une pâte souple.

Etalez la pâte à une épaisseur de 2,5 cm puis formez les scones à l’aide d’un emporte-pièce de 4cm.

Déposez les scones sur une feuille de papier sulfurisé, badigeonnez la surface avec un reine lait ou d’oeuf battu, puis faites cure le scones dans un four préchauffé à 200° pendant une dizaine de minutes.

La confiture de fraises

1 kg de fraises, 500 g de sucre, le jus d’un citron

lavez et coupez les fraises en morceaux. Rajoutez le sucre et le jus de citron.

Laissez macérer pendant au moins une heure, puis portez à ébullition en mélangeant la confiture à la cuiller en bois pendant une dizaine de minutes, en n’oubliant pas d’écumer de temps en temps. Testez la cuisson sur une assiette froide. Versez la confiture dans des pots bien propres, fermez les bien et conservez votre confiture dans un endroit bien frais.

N’oubliez pas les étiquettes en mentionnant date de fabrication.

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (4 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.