Sauce tomate

5.0
01

Quelle sauce tomate?

I l existe bien sur quantité de recettes de sauce à la tomate. Cette recette de base de la cuisine italienne fait dorénavant partie de notre culture gastronomique et familiale.

Décrire une recette particulière pour cette sauce fera toujours jaillir de nombreux commentaires, puisque la seule recette imaginable est bien sûr celle de sa maman!

À ce sujet, je me rappelle une discussion passionnée dans un train entre Milan et Vérone ou des messieurs en route vers leur travail discutaient les différentes versions de la ‘salsa’ faites par leurs épouses respectives.

Pourtant en apparence il n’y a rien de plus simple qu’une sauce tomate. On a besoin de tomates, d’huile, d’oignon, d’ail et de condiments.

L’été dernier, en vacance dans le sud de l’Italie nous avons cuisiné 200 kg de tomates pour le plaisir et surtout afin de conserver le goût des vacances pendant nos hivers gris et pluvieux.

Voici quelques recettes simples de sauce tomates. N’hésitez pas à les adapter à vos goûts personnels

Sauce tomate

Cuisson de tomates
Cuisson de tomates

Coupez vos tomates, bien lavées en morceaux. Faites revenir, sans le laisser colorer, l’oignon émincé dans l’huile, rajoutez les quartiers de tomates et les condiments. Faites cuire à feu doux pendant une heure, sans couvercle. Mélangez régulièrement. Passez la sauce au moulin à légumes, surtout pas au mixeur élctrique et rectifiez l’assaisonement. Si la sauce est trop liquide faites la réduire quelques minutes.

Cette sauce se conserve bien au congélateur, faites en donc une quantité plus importante en été, quand les tomates ont le plus de goût.

En hiver, remplacez les tomates fraîches par de la conserve, il suffira d’y rajouter un soupçon de sucre.

Remplacez le basilic par de romarin, du thym ou n’importe quelle autre herbe, ou rajoutez du céleri, des carottes, du moment que cela vous fasse plaisir.

Sauce tomate 2

Ingrédients salsa
Ingrédients salsa

1 kg de tomates bien mûres ou des tomates en conserve, 1 oignon entier pelé, 1 bouquet garni, sel et poivre de Cayenne

Mettez tous les ingrédients dans une casserolle et faites cuire à fau doux pendant une bonne heure en mélangeant régulièrement. Enlevez l’oignon et le bouquet garni et passez la sauce dans un chinois ou une passoire fine. Rectifiez l’assaisonement avec du sel et du poivre de Cayenne.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu