Salsa di pomodoro – sauce tomate

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
Acheter des tomates...
Acheter des tomates…

En pleine saison, quand les tomates sont bien mures, les familles du sud de l’Italie consacrent quelques journées à la confection de salsa di pomodoro pour toute l’année, et pour toute la famille. La recette de la salsa di pomodoro est simple, il n’y en pas! La salsa est un produit de base qu’on accommode en accord avec les plats à cuisiner.

Les tomates sont triées, bien lavées et cuites, selon la tradition, au feu de bois. Certains y rajoutent un peu de céleri d’oignon, origan ou basilic, mais toujours en petites quantités.

Une fois bien lavées, les tomates sont versées dans un grand chaudron et cuites en purée en mélangeant continuellement. Une fois cuites, la purée de tomates est passée dans une espèce de moulin à légumes  qui élimine les peaux, les pépins et l’eau superflue.

....lavez les tomates
….lavez les tomates

 

Il ne reste qu’à mettre la salsa di pomodoro en bouteilles et à les stériliser pendant 1 heure dans de l’eau bouillante, puis de laisser refroidir les bouteilles lentement dans l’eau.

Je vous évite les images de résidus de tomates,mais dans un billet précédent consacré à un plat fétiche du Salento: les sagne ‘ncannulate vous trouverez une image de la cuisson des tomates au feu de bois.

Et comme tout le monde n’habite pas dans le Sud, voici quand même une recette de salsa di pomodoro à cuisiner si vous avez la chance de disposer de tomates bien gouteuses et bon marché.

 

Salsa di pomodoro

cuire les tomates
cuire les tomates

 

 

Ingrédients: 5 kg de tomates, 1 oignon, 1 branche de céleri, 10 g de sel.

Lavez les tomates, coupez les en deux et éliminez les pépins à l’aide d’une cuiller. Émincez l’oignon et le céleri.

Mettez les tomates et les légumes dans une grande casserole, rajoutez le sel et faites cuire le tout à feu doux pendant une petite heure en mélangeant régulièrement. Passez ensuite votre salsa au moulin à légumes.

Si votre sauce est trop liquide, faites la réduire à votre gout. Mettez la salsa di pomodori en bouteilles et stérilisez les.

Conservez les bouteilles de salsa au frais et à l’abri de la lumière.

Et si tout cela vous parait trop compliqué, vous trouverez certainement de la salsa de qualité dans le commerce!

Amusez vous bien !

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu