Salade de chicons, crevettes grises

Salade de chicons, crevettes grises

Last Updated on

Comme le printemps n’est plus très loin avec ses produits de saison, j’en profite pour vous proposer une dernière recette aux ingrédients hivernaux. Voici donc une recette de salade fraicheur de chicons ou d’endives comme ce légume s’appelle en France, de betteraves rouges et de crevettes grises assaisonnée d’une vinaigrette à base de pamplemousse rouge.

Et comme toujours, utilisez des produits de qualité: pelez vos crevettes à la main, vous utiliserez les têtes pour confectionner un bouillon ou une base pour des croquettes, cuisez vos betteraves, elles seront meilleures que celles vendues cuites et sous vide. Et enfin, les chicons ou endives cultivés en pleine terre seront plus fermes et de meilleur gout que leur variante d’hydroculture.

Salade de chicons, crevettes grises

Salade de chicons, crevettes grises
Salade de chicons, crevettes grises

Ingrédients: 250 g de crevettes grises pelées, soit 750 g de crevettes à peler, 2 beaux chicons (endives) de pleine terre, 1 boule de radicchio, 2 betteraves rouges cuites, 50 g de mâche, 2 ciboules, 1 pamplemousse rouge.

Pour la vinaigrette: 5 cl de jus de pamplemousse, le jus d’un demi citron, 1 cuiller à café de moutarde, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Pelez les crevettes et réservez les au frais. Pelez le pamplemousse à vif, et coupez un maximum de segments en éliminantes peaux blanche et coriaces. Pressez le reste  du pamplemousse pour en récolter le jus.

Lavez les chicons et coupez les biais, en morceaux de 2 cm. Coupez les betteraves en tranches. Lavez la mâche et essorez-la. Émincez la ciboule.

Battez les ingrédients pour la vinaigrette au fouet et assaisonnez la avec du sel et du poivre.

Assemblez les éléments pour la salade, mélangez la à la vinaigrette et servez la immédiatement.

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (3 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.