Salade aux artichauts

Salade aux artichauts

Last Updated on

Il n’y a plus de saisons.
J’ignore d’où ils viennent, mais samedi dernier j’ai trouvé de splendides petits artichauts au marché. Et bien que l’hiver n’ai toujours pas pris racine, je vous propose quand même une salade aux artichauts avec déjà, et bien à l’avance, des saveurs printanières.

Salade aux artichauts

Salade aux artichauts
Salade aux artichauts

Ingrédients: 1 botte de petits artichauts, 400 g de pommes de terre à chair ferme (ratte du Touquet, plate de Florenville), 1 boule de radicchio, 1 petit bouquet de persil ou de coriandre, 2 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, 3 cuillers à potage d’huile d’olive, Le jus de 2 citrons, du sel et du poivre.

Coupez les tiges des artichauts, puis les feuilles à mi-hauteur. Détachez les feuilles extérieures coriaces. Nettoyez les coeurs d’artichauts à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé. Plongez immédiatement les coeurs d’artichauts dans de l’eau salée additionnée d’un jus de citron afin d’éviter l’oxydation trop rapide des artichauts. Rajoutez les gousses d’ail et le laurier. Portez à ébullition et faites cuire les coeurs d’artichauts pendant 20 minutes à petits bouillons, puis laissez tiédir les artichauts dans leur eau de cuisson.

Hachez finement le persil, les amateurs peuvent le remplacer par du coriandre.

Pelez les pommes de terre et faites les cuire 15 minutes dans de l’eau salée. Égouttez les pommes de terre.

Coupez le radicchio en fines lanières.

Faites une vinaigrette légère avec un jus de citron, l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Coupez les coeurs d’artichauts en quatre, enlevez, si besoin, le foin. Coupez les pommes de terre en rondelles, puis mélangez les aux artichauts et au radicchio. Il ne vous reste plus qu’à rajouter la vinaigrette et le persil finement haché.

Bon appétit!

Quelques lanières de lard di colonnata ou, à défaut, de jambon cru  accompagneront volontiers cette salade.

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (1 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.