Sagne ‘ncannulate

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...
Etaler la pâte...
Etaler la pâte…

Aujourd’hui je vous propose une recette de sagne ‘ncannulate du Salento, un plat fétiche de la cucina povera de cette région.

Antonia vous cuisine et vous met ce plat de pâtes à base de farina di grano duro rimacinata, (farine remoulue de blé dur ) et d’eau accompagnée de sauce tomate maison et de pecorino sur table en moins d’une heure!

Plus qu’une recette merveilleuse, ce plat de pâtes fait surtout partie d’une façon de vivre traditionnelle par l’utilisation de produits locaux qui encore aujourd’hui sont le produit d’une agriculture familiale. On n’achète que ce qu’on ne produit pas soi-même ou ce qu’on ne peut échanger avec un membre de la famille, même étendue, ou un voisin.

Sagne ‘ncannulate

Ingrédients pour les  sagne: 300 g de farine de blé dur remoulue, 1 tasse d’eau, une pincée de sel.

Former les sagne
Former les sagne

Versez la farine en fontaine sur votre plan de travail, rajoutez une pincée de sel et travaillez la pâte en rajoutant  peu à peu  l’eau froide jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante.

Si vous en avez le temps, filmez la pâte et laissez la reposer, au frais, pendant une demi-heure.

Abaissez la pâte finement au rouleau à patisserie (Antonia utilise un manche à balai, spécifique à cet usage, mais n’hésitez pas à utiliser une machine à pâtes ), coupez la en  lanières et enroulez chaque lanière autour d’une tige en fer.

Faites cuire les Sagne ‘ncannulate pendant quelques minutes dans un grand volume d’eau salée. Égouttez les sagne et mélangez  les immédiatement avec une simple sauce tomate à base de salsa de tomates, tout aussi maison et un d’un morceau de pecorino rapé.

N’oubliez surtout pas de servir un verre d’un vin bien foncé et  bien corsé, produit dans la région.

Sauce tomate

Sagne ‘ncannulate
Sagne ‘ncannulate

 

 

Ingrédients: une bouteille de salsa, 1 oignon, 2 gousses d’ail entières, un peu d’origan, de l’huile d’olive, un petit piment,  du sel .

Pelez l’oignon, et mettez le entier dans une casserole avec l’ail non épluché, la salsa, un petit filet d’huile d’olive, un petit piment et du sel.

Faites réduire la sauce d’un tiers.

Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre.

Et voici le travail!

Et dire que certains propagent des recettes de One Pot Pasta!

Il devraient en avoir honte !

Et encore merci, Antonia!

Et bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu