Risotto aux petits pois

No votes yet.
Please wait...

Ce risotto  au petits pois est un classique de la cuisine du nord de l’Italie.A l’origine préparé à base d’un bouillon de cosses de petits pois, le bouillon de poule ne doit pas vous faire hésiter à le cuisiner..

Le risotto est un plat simple qui, à condition d’être préparé avec soin et avec des ingrédients de qualité, est vraiment délicieux.

La grande discussion au sujet du risotto est sa consistance, certains l’aiment assez sec, d’autres le préfèrent plus liquide. Faites comme il vous plaît, pour un risotto plus liquide, il suffit de rajouter un peu de bouillon !

Risotto aux petits pois

Risotto aux petits pois
Risotto aux petits pois

Ingrédients: 2 tasses de riz à risotto, ici nous avons utilisé de l’arborio, 1 gousse d’ail hachée, 1 petit oignon haché, 1 cuiller à potage de beurre, 1 litre de bouillon de poule, de préférence celui que vous avez fait vous-même que vous avez conservé au congélateur, 250 g de petits pois frais ou à la rigueur des petits pois congelés, 2 cuillers à potage de persil ciselé, 4 feuilles de sauges ciselées, 125 g de parmesan, fraîchement moulu sel et poivre.

Portez le bouillon à ébullition. Faites revenir, sans colorer, l’oignon et l’ail dans du beurre.

Rajoutez le riz, lavé et égoutté et mélangez à feu doux pendant 1 à 2 minutes, le temps que le riz devienne translucide. Mélangez une louche de bouillon chaud au riz et continuez à mélanger jusqu’à l’absorption presque complète du bouillon.

Recommencez cette opération jusqu’à la cuisson souhaitée. En général, une vingtaine de minutes. Faites cuire les petits pois , avec le risotto durant les cinq dernière minutes de cuisson de celui-ci. Mélangez alors le persil, sauge, et fromage au risotto. Assaisonnez le avec du sel et du poivre et laissez-le reposer pendant 3 minutes sous un couvercle.

Servez immédiatement.

Dans la recette originale, le bouillon utilisé est une cuisson de cosses de petits pois. Il suffit de les faire cuire dans de l’eau légèrement salée pendant un quart d’heure avec quelques queues de persil et une feuille de sauge.

Vous remarquerez que la cuisson du risotto se commence au beurre et non à l’huile d’olive. D’ailleurs une noix de beurre en fin de cuisson le rend encore plus onctueux.

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

No votes yet.
Please wait...

Cet article a 5 commentaires

  1. Avatar

    miam,miam….j’aime bien!Simple et passe-partout.

  2. Avatar

    J’adore le risotto tu me donnes envie d’en faire un ce week-end !

  3. Avatar

    J’adore les risottos et de mon côté je les préfère bien crméeux! La photo est superbe!

  4. Avatar

    C’est super cool! On peut les faire avec tout ce qu’on a sous la main,donc :légumes perdus au fond du frigo,légumes »volés » chez nos amies dans le potager bio,légumes donnés par les parents, enfin tout,quoi!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu