Ragu à la Bolognaise

Ragu à la Bolognaise

Le spaghetti à la bolognaise est un plat très populaire. La sauce faite à base de viande hachée et de tomates est surtout très prisée par les enfants et est, facteur non négligeable, bon marché et facile à réaliser.

Peu de gens se rendent compte que cette sauce est la version bâtarde d’une recette classique de la cuisine de la région de Bologne. Voici donc une version authentique du “ragù alla Bolognese” . Mais comme toujours, il en existe certainement autant de versions différentes que de familles dans cette région du nord de l’Italie.

Cette sauce se mange surtout,et les italiens sont très précis sur les accords sauces-pâtes, avec des tagliatelles est aussi utilisée dans la confection de non la non moins classique lasagna alla bolognese”.

Vous remarquerez que cette sauce cuit longtemps; qu’elle ne contient pas d’épices, ni herbes, autre que du laurier et du poivre et qu’en plus elle est mouillée avec du lait entier.

Voici donc une variante très classique du

Ragù alla Bolognese

Ragù alla Bolognese
Ragù alla Bolognese

A ma grande surprise, je n’ai pas encore photographié cette recette, donc je vous propos une image d’un plat de conchiglioni ragù alla Bolognese et à la sauce béchamel.
Ingrédients: 300 g de boeuf haché, 150 de pancetta grossièrement hachée, (éventuellement à remplacer par du lard gras légèrement salé, mais surtout pas fumé), 50 g de fine brunoise de carottes, 50 g de céleri, coupé finement, 50 g d’oignon haché, 500 g de tomates mondées, épépinées et coupées en brunoise, 2,5 dl de lait entier, 2,5 dl de bouillon de poule, 1,5 dl de vin blanc où rouge, huile d’olive, 1 feuille de laurier,  sel et poivre du moulin.

Faites revenir à feu doux la pancetta dans une cocotte. Rajoutez les légumes (sauf les tomates) et faites cuire en remuant jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Remontez la chaleur au maximum et rajoutez la viande hachée. Continuez la cuisson jusque la viande soit bien cuite. Rajoutez alors le vin et le laurier et laissez cuire jusqu’à évaporation complète du liquide.Rajoutez les tomates et continuez la cuisson à feu doux pendant 2 heures. Vérifiez régulièrement la consistance de la sauce: si elle devient trop sèche, rajoutez un fond de bouillon.Rajoutez le tiers du lait et le tiers du bouillon de poule et continuez la cuisson du ragù pendant une heure supplémentaire en rajoutant en deux fois le reste du lait et de bouillon.Le résultat est une sauce épaisse au goût concentré. Et comme la cuisson est longue, faites en assez: le ragù alla Bolognese se congèle très bien.

Et sachez que la tradition culinaire italienne permet de saupoudrer les pâtes au ragù de fromage râpé!

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (2 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.