Purée de fèves et chicorée sauvage

Je viens de trouver une de mes recettes préférées de la « cucina povera » du Salento, une purée de fèves et chicorée sauvage sur le blog l’Italie dans ma cuisine. La pure di fave e cicoria est encore une de ces recettes cuisinée avec peu d’ingrédients, mais à condition d’utiliser des ingrédients de qualité est un vrai délice à partager en bonne compagnie et bien accompagnée d’un verre de Primitivo ou de Negroamaro. La cuisson des fèves est lente et demande de l’attention, mais le résultat en vaut la peine.

En voici ma version.

Purée de fèves et chicorée sauvage

Purée de fèves et chicorée sauvage
Purée de fèves et chicorée sauvage

Ingrédients: 450 g de fèves séchées et pelées, 1 kg de chicorée sauvage, parfois vendue sous le nom de  catalonia, huile d’olive, un oignon rouge, le jus d’un citron, du pain à mie ferme, du sel et du poivre.

Faites tremper les fèves dans de l’eau froide pendant 24 heures. Faites cuire les fèves à petit feu dans de l’eau non salée à niveau. Rajouter de l’eau régulièrement en surveillant le niveau d’eau de cuisson. Les fèves sont cuites quand elles se désagrègent, environ 1 heure et demie.  Passez les fèves au presse-purée et assaisonnez les avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.

Coupez l’oignon en fines rondelles, mélangez les avec jus de citron.

Toastez des tranches de pain ou faites les rôtir dans de l’huile d’olive.

Coupez les bouts de tiges coriaces de la chicorée sauvage, et faites la bouillir pendant une dizaine de minutes dans un grand volume d’eau salée.

Égouttez la chicorée.

Servez la purée de fèves tiède, avec la chicorée et l’oignon. N’oublier pas de mettre de  l’huile d’olive à table pour assaisonner les légumes.

Bon appétit!

Une variante de ce plat,  aux fèves fraiches et crevettes grises se trouve ici.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Cet article a 2 commentaires

  1. Avatar

    Merci pour ton commentaire qui me permet de découvrir une nouvelle recette (j’ai dû la louper sur le blog l’Italie dans ma cuisine). Mais aussi de me donner l’opportunité de découvrir ton blog. Je note la recette et je pense que pour la réaliser je vais utiliser des fèves surgelées, la cuisson sera plus rapide !
    Bonne soirée et encore merci
    Michèle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu