Porc au caramel et aux oeufs durs

Avant de me lancer dans la préparation du phô au boeuf, dont j’avais un peu peur de par la quantité et la puissance des épices à utiliser, j’ai commencé mon apprentissage de la cuisine vietnamienne  par cette recette de porc au au caramel et aux oeufs durs. Les ingrédients en sont nettement moins nombreux et la seule difficulté est la confection du caramel: attention aux brulures! Mais quel plat délicieux!

Porc au caramel et aux oeufs durs

Porc au caramel et aux oeufs durs
Porc au caramel et aux oeufs durs

Ingrédients: 800 g de poitrine de porc (avec la couenne!), 6 oeufs, 100 g de sucre, 1 dl de nuoc mam, 1 botte de ciboules, du poivre du moulin.

Coupez la viande de porc en gros dés de 4 cm. Faites les cuire 3 minutes dans de l’eau bouillante, puis égouttez-les.

Versez le sucre dans une casserole à fond épais, rajoutez une cuiller à potage d’eau et faites chauffer à feu vif. Après quelques minutes le sucre se met à bouillonner, puis après quelques minutes supplémentaires, le sucre commence à colorer. Ne mélangez surtout pas le caramel à la cuiller, il risque de cristalliser.

Une fois le caramel bien foncé, rajoutez les morceaux de viande en remuant à la cuiller en bois, jusqu’à ce que tous les morceaux de viande soient bien enrobés de caramel.

Rajoutez le nuoc mam et couvrez la viande avec de l’eau.

Faites cuire la viande pendant une heure, sous un couvercle.

Eliminez le plus possible la graisse en surface et écumez de temps en temps à autre , si nécessaire.

Faites cuire les oeufs dix minutes dans de l’eau bouillante, refroidissez-les dans de l’eau froide et écalez-les.

Rajoutez les oeufs à la viande et continuez la cuisson pendant une demi-heure supplémentaire. Enlevez le couvercle de la casserole pendant le dernier quart d’heure de cuisson afin d’épaissir un peu la sauce.

Ciselez finement les ciboules et rajoutez les juste avant de servir avec du riz blanc.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu