Pommes de terre et pâtes / Pasta e patate

Il y a déjà quelques temps que j’avais abordé le thème de cucina povera ou la cuisine de régions pauvres. Nous avons ramené cette recette délicieuse et un peu surprenante de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, mais il semblerait que cette recette soit originaire de la région de Naples. Comme son nom l’indique ce plat est une grosse soupe à base de pommes de terre et de restes de pâtes. Et comme c’est une recette faite avec les restes du garde-manger, il vous est libre d’y rajouter, soit du jambon, du lard,  ou d’autres légumes. En principe la pasta e patate est un plat d’hiver, mais nous l’avons mangé en été avec beaucoup de plaisir, accompagné d’un vin puissant et plein de soleil de la région.

Encore une petite précision: utilisez les pâtes qui vous conviennent le mieux, mais faites quand même attention aux différents temps de cuissons, si vous mélangez, comme nous l’avons fait, différentes sortes de pâtes.

Pasta e patate

Pasta e patate
Pasta e patate

Ingrédients: 2 gros oignons, 600 g de pommes de terre, 400 g de pâtes, 4 à 6 tomates, une belle croûte de pecorino (si vous en avez), 1 petite branche de romarin, 2 gousses d’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, et pour servir du pecorino fraichement rapé.

Emincez les oignons et l’ail et faites les revenir, sans colorer, dans de l’huile d’olive.

Pelez les pommes de terre et coupez les en gros dés. Rajoutez les dans la casserole.

Coupez les tomates en morceaux et jetez les dans la casserole. Versez 1litre d’eau sur les légumes, rajoutez le romarin et la croûte de fromage et laissez cuire le tout pendant 10 minutes. Rajoutez les pâtes et faites les cuire suivant les instructions sur le paquet.

Assaisonnez avec du sel et du poivre et servez les paste et patate avec de pecorino rapé, de l’huile d’olive et si vous voulez quelques feuilles de basilic.

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu