Poireaux vinaigrette

Après un plat sophistiqué au homard, voici un plat plus démocratique qui me rappelle certains bistros ou l’on mange(ait) encore une cuisine simple et cuisinée sur place. Et comme ces endroits sont devenus rares, la plupart ne proposent qu’une cuisine d’assemblage à base de plat sous-vide préfabriqués ou décongelés au micro-onde, je vous propose aujourd’hui ces poireaux vinaigrette, associé à un oeuf encore un rien moelleux.

Poireaux vinaigrette

Poireaux vinaigrette
Poireaux vinaigrette

Ingrédients: 1 belle botte de poireaux, 4 oeufs, 1 oignon rouge, le jus d’un demi citron, sel et poivre.

Pour la vinaigrette: 2 cuillers à potage de vinaigre de vin, 4 cuillers à potage d’une bonne huile d’olive, du sel et du poivre.

Émincez l’oignon et faites le mariner dans le jus de citron pendant une demi-heure pour empêcher son oxydation et en raviver la couleur. Jetez le jus de citron.

Fouettez les ingrédients pour la vinaigrette.

Faites cuire les oeufs pendant 7 à 8 minutes dans de l’eau bouillante. Rincez les à l’eau froide pour  en arrêter la cuisson, puis écalez les.

Coupez le vert et les racines des poireaux. Incisez le coté vert des poireaux sur quelques centimètre pour en faciliter le lavage.

Lavez consciencieusement les poireaux, puis faites les cuire une dizaine de minutes dans de l’eau lég!rement salée.

Égouttez les poireaux et mélangez les immédiatement avec la vinaigrette. Laissez tiédir les poireaux et servez les avec l’oignon, et les oeufs.

Bon appétit!

Une variante aux betteraves rouges

Poireaux à la vinaigrette  et aux betteraves rouges

Ingrédients: une botte de poireaux, 1 kg de betteraves rouges , 2 échalotes, 0,5 dl de vinaigre de vin, 1 cuiller à café de moutarde, 1,5 dl d’huile, sel et poivre.

Cuisson des betteraves:

Le jus d’un citron, 2 échalotes,2 gousses d’ail entières et non pelées, 2 feuilles de laurier, sel et poivre.

Commençons par cuire les betteraves: Mettez les betteraves bien lavées dans une casserole avec les autres ingrédients. Rajoutez de l’eau froide et amenez à ébullition. Faites cuire à feu moyen pendant au moins une demi-heure. Surveillez la cuisson des betteraves rouges en les piquant avec la pointe d’un couteau. Les betteraves peuvent rester ‘al dente’. Laissez les refroidir dans leur jus de cuisson, puis pelez-les et coupez les en dés.

Les poireaux

Poireaux à la vinaigrette
Poireaux à la vinaigrette

Emincez les échalotes et mélangez-les avec les ingrédients de la vinaigrette.

Coupez le vert des poireaux et coupez les blanc en tronçons d’environ 10 cm. Ensuite lavez consciencieusement les poireaux et même plusieurs fois à grandes eaux. Il n’y a rien de plus désagréable que de manger du sable!

Cuisez les poireaux environ10 minutes dans l’eau légèrement salée, égouttez-les soigneusement et mélangez-les immédiatement (et donc chauds!) avec la vinaigrette. Laissez mariner pendant quelques heures.

Rajoutez les dés de betteraves et, si vous êtes encore d’humeur festive, quelques tranches d’un bon saumon fumé.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu