Plat d’hiver un peu ensoleillé.

No votes yet.
Please wait...

Et voilà, la Saint-Valentin a presque fait exploser les serveurs des sites proposant des recettes. Cette année, entre autres, nous avons reçu beaucoup de visiteurs du Québec, bonjour à vous tous !

Donc après toute cette frénésie de desserts au chocolat et autres plats aphrodisiaques, je vous propose de revenir sur terre avec un plat pour tous les jours et un ingrédient, la morue salée et séchée, avec sa saveur et sa consistance particulière. J’ai choisi un plat à la morue, basé, sur une recette d’une amie de Milan, ou les épiciers vendent le poisson déjà dessalé dans de grands baquets.

 

Morue aux pommes de terre et aux tomates

Pour cette recette, il vous faut donc : 1/2 kg de morue, 1 kg de pommes de terre, 1/2 kg d’oignons, 1 kg de tomates, 1 verre de vin blanc, 3 belles branches de romarin, du poivre.

Morue aux pommes de terre et aux tomates
Morue aux pommes de terre et aux tomates

Faites d’abord dessaler la morue pendant au moins 12 heures dans de l’eau froide en remplaçant souvent l’eau. Faites la pocher 10 minutes dans de l’eau frémissante. Nettoyez le poisson de sa peau et de ses arêtes.

Pelez les tomates, coupez-les en deux et enlevez les pépins. Faites les sécher 1 heure dans un four à 80° afin d’en accentuer le goût.

Pelez les oignons et coupez-les en rondelles. Faites les brunir à feu doux dans un fond d’huile d’olive.

Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Faites les frire à l’huile, d’olive de préférence et séchez-les au papier absorbant.

Disposez une couche de pommes de terre dans un plat, continuez par une couche d’oignons, une couche de poisson et une couche de tomates. Parsemez les tomates avec des brins de romarin. Remplissez le plat en terminant par une couche de pommes de terre. Versez le vin dans le plat et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes.

Servez avec une salade.

Vous trouverez de la morue salée chez des marchands Espagnols ou Portugais

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu