Petit budget, grand plaisir.

Petit budget, grand plaisir.

Depuis quelques mois le magazine Gael fait paraître certaines de nos recettes. En voici un exemple avec des recettes de plats d’hiver classiques, photographiées par Bart Van Leuven.

Stoemp aux légumes et saucisse de campagne

Préparation: 20′ Cuisson: 30′

1 kg de pommes de terre, 1/2 chou vert, 250 g de carottes, 250 g de chicons,1 botte de navets, 1 oignon, 50g debeurre, 2 gousses d’ail hachées, 4 c à s de persil plat haché, sel et poivre

Faites blanchir le chou vert dans de l’eau légèrement salée pendant 5′ et égouttezle. Coupez le reste des légumes en petits morceaux et faitesles revenir dans une noisette de beurre. Arrosez d’un peu d’eau ou de bouillon et ajoutez l’ail haché. Laissez mijoter les légumes à feu doux. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée et égouttezles. Ajoutez les légumes, le reste du beurre et réduisez le tout en purée. Salez, poivrez et parsemez de persil. Servez le stoemp avec une saucisse de campagne, accompagné de moutarde.

Hachis Parmentier

Préparation: 15’ cuisson 30’

1,5 kg de pommes de terre 500 g de haché de boeuf, 50 gde beurre, 30 g de parmesan, 10 cl de crème liquide noix muscade, sel et poivre

Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée. Egouttezles et réduisez-les en purée avec le beurre, la crème et la noix muscade. Salez et poivrez. Faites préchauffer votre tour à 200°C. Dans un plat beurré allant au four, disposez une couche de purée puis 1/3 de la viande. Répétez deux fois l’opération et terminez par une couche de purée. Parsemez de parmesan et d’une noisette de beurre et faites cuire au four, à mihauteur, env. 30′.

Soupe aux pois cassés

Préparation: 5′ Cuisson: env. 2 h 30

1,5 litre de bouillon, 1 jambonneau 300 g de petits pois secs, 2 poireaux 2 branches de celeri, 1 oignon,1 gousse d’ail, 1 saucisse fumée, thym et laurier, sel et poivre

Versez le bouillon dans une casserole avec le jambonneau, l’oignon entier, l’ail, le laurier et le thym. Laissez cuire à feu doux env. 1 h 30. Retirez du bouillon l’oignon, l’ail, le laurier et le thym et versezy les petits pois rincés et les légumes coupés en petits morceaux. Laissez cuire à feu doux, 1 h de plus et mélangez régulièrement. Salez et poivrez. Coupez la saucisse en morceaux et faites la chauffer dans la soupe. Versez la soupe dans des bols et répartissez-y la viande. Servez bien chaud.

Lapin aux pruneaux

Préparation: 15′ Cuisson: 55′

1 lapin, coupé en morceaux, 200 g de pruneaux, 2 oignons 1 petite bouteille de Leffe Triple, I tartine, sans croûte, I c à s de farine, thym et laurier, moutarde beurre sel et poivre

Saupoudrez les morceaux de lapin de farine et faitesles dorer dans un peu de beurre. Otez-les de la poêle et faitesy revenir les oignons. Déglacez la poêle avec la Leffe et versezy les morceaux de viande avec le thym et le laurier. Tartinez la tranche de pain de moutarde et disposezla pardessus. Laissez mijoter pendant 45′ et ajoutez les pruneaux 15′ avant la fin de la cuisson. Salez et poivrez. Servez bien chaud, accompagné de pâtes fraîches.

Boeuf bourguignon

Prépararation. 20 min Cuisson 2 heures

1,2 kg de carbonade ou rôti de boeuf, en morceaux de 200 g, I bouteille de vin rouge corsé, 1/2 queue de boeuf. 100 g de lard coupé en dés, 12 oignons grelots, 3 carottes, 20 cl de bouillon de boeuf, 1gousse d’ail hachée, 1 c à s de farine, beurre ,thym et laurier, sel et poivre

Laissez mariner la viande dans le vin rouge avec l’ail, le thym et le laurier pendant 2h. 2. Faites dorer le lard et les carottes coupées en morceaux dans une sauteuse beurrée. Otez de la poêle et réservez.

Retirez les morceaux de boeuf et réservez la marinade. Séchez la viande et faites-la dorer dans le jus de cuisson du lard. Saupoudrez-les de farine et laissez cuire encore un moment. Versez la viande, le lard et les carottes dans un faitout. Déglacez la sauteuse avec la marinade et arrosez-en la viande. Ajoutez éventuellement un peu de bouillon pour couvrir toute la viande. Laissez mijoter à feu doux env. 2 heures ajoutez les oignons grelots 15′ avant la fin de cuisson.

Retirez la viande et maintenez-la au chaud. Passez la sauce à travers un chinois pour retirer l’excédent de graisse et faites-la mijoter à feu doux. Salez et poivrez. Coupez la viande en tranches et servez-la avec les oignons grelots et des pommes de terre. Arrosez de sauce et parsemez de quelques lardons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *