Passatelli in brodo

Les passatelli sont des  pâtes à base de chapelure, de fromage et d’oeufs que l’on fait cuire directement dans un bouillon bien corsé. Ce plat est originaire de la région d’Émilie-Romagne en Italie, et est un superbe exemple de ‘cucina povera’. Les passatelli in brodo, au bouillon est un plat de fête de fin d »année dans la région.

Pout cette recette il ne faut surtout pas utiliser de la chapelure industrielle, qui vous donnerais un petit gout de biscottes. En Italie on utilise du pangrattata, du vieux pain gratté. Passez donc de petits morceaux de pain sec dans votre robot de cuisine, puis à la passoire pour en éliminer les trop gros morceaux. Il vous en faudra environ 200 g.

Passatelli in brodo

Passatelli in brodo
Passatelli in brodo

 

Ingrédients:1,5 l de bouillon de boeuf ou de poule bien corsé, 200 g de chapelure, 200 g de parmesan fraichement raté, 4 oeufs, de la noix de muscade, le zeste d’un demi-citron, du sel et du poivre.

Mélangez tout les ingrédients, sauf le bouillon, jusqu’à obtenir une pâte souple mais non collante. Si la pâte est trop sèche, rajoutez un peu d’oeuf, dans le cas contraire, un peu de chapelure.

Portez le bouillon à ébullition et assaisonnez le avec du sel et du poivre.

Mettez la pâte dans un presse-légumes avec une grille à gros trous, pressez les passatelli directement dans le bouillon sur une longueur d’environ 6 cm. Les passatelli seront cuits en environ 2 minutes.

Servez les immédiatement, et bouillant en les saupoudrant avec de la noix de muscade.

Bon appétit!

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu