Parmigiana d’aubergines

Parmigiana d’aubergines

Last Updated on

Parmigiana d'aubergines
Parmigiana d’aubergines

 

 

Il est vrai que les derniers jours vous aurez surtout  trouvés, sur ce blog, des recettes italiennes traditionnelles . Et aujourd’hui ce sera encore le cas avec cette recette de parmigiana d’aubergines. Vous verrez que si la présentation en est un peu différente, cette version a servi d’amuse-bouche, la recette reste celle que m’a apprise ‘una mamma pugliese’ , a base d’aubergines frites, de mozzarella, et de sauce tomate. La recette vous invite à frire les rondelles d’aubergines, préalablement passées à la farine et à l’oeuf battu. Certains essayent d’alléger le plat en omettant cette étape et préferent griller les aubergines. Essayez quand même et vous serez récompensés dégustant un plat à l’aubergine moelleuse et fondante.

Parmigiana d’aubergines

Ingrédients: 2 aubergines pas trop grosses, 2 gros oeufs, de la farine, 3 boules de mozzarella, du parmesan ou de pecorino fraichement rapé, du sel et du poivre.

pour la sauce tomate: 1/2 kg de tomates, 1 oignon, 1 gousse d’ail, de l’origan, 1 petit piment, du sel et du poivre.

Commençons avec la sauce tomate

Coupez les tomates en morceaux, mettez les dans une casserole avec l’oignon pelé et coupé en deux, la gousse d’ail entière, le piment et de l’origan. Rajoutez un fond d’eau et faites cuire le tout, et à feu doux et sans couvercle pendant environ 1 heure. Passez la sauce au chinois. Vous obtiendrez une sauce assez épaisse et lisse. Assaisonnez la sauce tomate avec du sel et du poivre.

Coupez les aubergines en tranches d’un demi-centimètre, saupoudrez-les de gros sel et faites les dégorgez, sous un poids, pendant une demi-heure. Ceci pas tellement pour se débarrasser de l’amertume, mais bien pour éliminer un excédent d’eau.

Séchez les rondelles d’aubergines avec du papier absorbant, puis passez les dans la farine, puis dans les oeufs entiers et battu en omelette.

Parmigiana d'aubergines
Parmigiana d’aubergines

Faites frire les rondelles d’aubergines dans de l’huile d’olive bien chaude mais pas fumante. Celui ne prends que quelques minutes. Egouttez les bien, puis déposez les sur du papier absorbant

Mettez de la sauce tomate dans un plat à four. Déposez-y des rondelles d’aubergines, de la mozzarelle, coupée en petits dés et du fromage rapé, Continuez à monter le plat, couche par couche en terminant par du fromage. (j’ai rajouté un petit morceau de tomate pour faire joli, en espérant que les puriste de la parmigiana me pardonneront!

Il ne vous reste plus qu’a passer le plat 1/4 d’heure dans un four préchauffé à 180° afin de faire fondre le fromage.

Vous aurez remarqué que les aubergines ne nagent pas dans la sauce, c’est voulu et fait partie de la recette.

Remplacez l’origan par du basilic si vous en avez envie.

 

Bon appétit!

P.S. Je rajoute une photo de parmigiana d’aubergines présentée de manière plus classique

 

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (2 )
  • Your Rating


Related Post

2 réactions au sujet de « Parmigiana d’aubergines »

  1. Merci pour le commentaire, je trouve qu’il est important de cuisiner les recettes telle que celle-ci en suivant la recette et de ne pas essayer de les ‘alléger’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.