Oeufs en gelée

En lisant les billets postés sur beaucoup d’annuaires consacrés à la cuisine, je me demande souvent si la vraie cuisine existe encore dans la ‘blogosphère’. Si l’on ne prends pas en compte les billets consacrés aux verrines, aux macarons, recettes au chocolat et pains pétris et cuits dans diverses machines automatiques, il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent. Et je ne n’oserais pas critiquer les divers : génials, quel dessert magnifique et autres les mots me manquent…, qui servent de commentaires à la plupart de ces billets, alors que d’après mon humble expérience, le temps consacré à la lecture d’un billet est, en moyenne, de 7 secondes. Se pourrait-il que ces commentaires ne servent qu’à augmenter le nombre de liens des blogs en question ?

Mais après ce commentaire un peu méchant, je m’en voudrais de ne pas poster une recette qui intéressera peut-être un lecteur ou une lectrice de cet annuaire.

Oeufs en gelée

Oeufs en gelée
Oeufs en gelée

Pour cette recette, il nous faut : 3 dl de bouillon de volaille bien corsé, 4 feuilles de gélatine, 4 oeufs bien frais, 1 cuiller à potage de ciboulette hachée, quelques feuilles de persil plat ou de cerfeuil, du vinaigre de vin blanc, du sel et du poivre.

Faites cuire les oeufs 4 à 5 minutes dans de l’eau bouillante. Arrêtez la cuisson des oeufs en les plongeant dans de l’eau glacée et laissez les refroidir. Ecaillez les oeufs.

Faites ramollir la gélatine à l’eau froide pendant 10 minutes et faites la dissoudre dans le bouillon chaud. Assaisonnez, fortement,cette gelée avec du sel, du poivre et du vinaigre, la gelée en refroidissant est souvent un peu fade.

Versez un fond de gelée dans des ramequins, faites la prendre au réfrigérateur. Déposez quelques feuilles de persil ou de cerfeuil sur la gelée, disposez les oeufs dans les ramequins, partagez la ciboulette dans les ramequins, et versez le reste de la gelée refroidie sur les oeufs.

Il ne reste plus qu’à faire prendre la gelée au froid pendant quelques heures avant le repas.

Servez les oeufs en gelée avec une salade. Quelques crevettes fraîchement épluchées donnerons un air de fête à cette entrée fort classique.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Cet article a 1 commentaire

  1. Avatar

    J’ai déjà vu cette analyse " égratignante " chez Elvira ! j’avoue que oui ,je poste le genre de commentaires que tu décries ! mais beaucoup de choses me restent , je n’oublie pas une recette qui m’a intéressée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu