Oeufs en gelée aux légumes printaniers

Oeufs en gelée aux légumes printaniers

Last Updated on

A en croire les articles dans certains journaux, l’oeuf de poule est devenu une denrée rare et chère. Mais ne soyons pas trop radins et ne boudons surtout pas notre plaisir en dégustant ces oeufs en gelée que je vous propose aujourd’hui!

Oeufs en gelée aux légumes printaniers

Ingrédients: 4 oeufs, 3 dl de bouillon de poule, de légumes ou de boeuf bien corsé, 50 g de petits pois frais écossés, 50 g de fèves des marais fraiches écossées, 100 g de chou-fleur, 3 feuilles de gélatine, vinaigre de vin blanc, piment d’Espelette, sel et poivre selon le gout.

Faites blanchir les petits pois, les fèves et le chou-fleur dans de l’eau salée, 1 minute pour les petits pois, 3 minutes pour les fèves des marais et quatre minutes pour le chou-fleur. Egouttez les légumes et laissez-les refroidir.

Faites bouillir les oeufs 5 minutes à l’eau bouillante, rincez-les à l’eau froide puis écalez-les.

Faites tremper les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l’eau froide, essorez-les puis faites les dissoudre dans le bouillon bouillant. Faites tiédir cette gelée et assaisonnez-la avec du vinaigre, du sel et du poivre. N’oubliez pas que la gelée une fois prise sera plus fade, donc ne lésinez pas sur l’assaisonnement.

Versez une fine couche de gelée dans le fond de petite formes à soufflé et laissez prendre la gelée au réfrigérateur pendant quelques minutes.

Disposez quelques légumes sur la gelée, assaisonnez avec du piment d’Espelette et déposer un oeuf dans chaque forme.

Partagez le reste des légumes sur les oeufs, puis versez la gelée sur les légumes jusqu’au ras des formes.

Faites prendre la gelée au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Démoulez les oeufs en gelée et servez-les en entrée avec une salade verte.

Parfois le bouillon fraichement cuit reste assez opaque. Pour obtenir un bouillon vraiment translucide vous avez deux options, soit le clarifier avec du blanc d’oeuf, du haché de boeuf et des légumes, soit en le congelant. C’est cette denière méthode que je préfère. Le bouillon une fois décongelé est parfaitement clair, en tout cas suffisamment pour obtenir une belle gelée.

Bouillon de légumes

Ingrédients: 3 branches de céleri,2 poireaux, 1 gros panais ou 2 carottes, 1 tomate, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 1 petit piment, 2 branches de thym, 3 feuilles de laurier, sel et poivre.

Epluchez et lavez les légumes. Coupez-les en morceaux. Rajoutez les autres ingédients. Versez un litre d’eau sur les légumes et faites cuire le tout à petits bouillons pendant 30 minutes.

Passez le bouillon au chinois.

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.