Moules gratinées

Moules gratinées

Last Updated on

La canicule est arrivée et elle me donne des envies de plats venus en droite ligne du sud de l’Europe. La recette que vous propose aujourd’hui ets une recette de moules gratinées que l’on sert dans les Pouilles, cette région située dans le talon de la botte italienne ou l’on cuisine encore avec des produits de saison et peu chers.

Un de ces produits et le ‘pangrattato’, une chapelure typique des Pouilles, faite avec du pain sec et que l’on mélange avec des condiments afin de remplacer le fromage que les paysans d’alors ne pouvaient se permettre.

En bouchées apéritives ou en entrée, ce plat fera fureur chez vos invités, même si  pour cuisiner cette recette, vous devrez allumer votre four!

Moules gratinées comme dans les Pouilles

Moules gratinées comme dans les Pouilles
Moules gratinées comme dans les Pouilles

Ingrédients: 1 kg de moules bien nettoyées et lavées, 150 g de chapelure, 1 petit piment, 2 cuillers à potage de persil haché, 1/2 petit verre de vin blanc, 2 cuillers à potage d’huile d’olive, 3 gousse d’ail, poivre du moulin et sel.

De préférence , ouvrez les moules crues avec un petit couteau. Pas de panique, si vous n’y arrivez pas, ouvrez les moules à la vapeur en faisant  attention à ne pas trop les cuire, il faut juste les ouvrir.

Mélangez la chapelure avec le persil, l’ail haché, le piment émincé finement, l’huile et le vin blanc.

Éliminez les coquilles supérieures des moules.

Tartinez chaque moule de pangrattato et faites les gratiner entre 5 à 8 minutes dans un four préchauffé à 210°. `Servez les moules avec un verre de vin blanc, de préférence de la région.

Bon appétit!

Petite erreur: J’ai oublié de rajouter de l’huile d’olive au pangrattato, c’est réparé

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (4 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.