Morue aux légumes printaniers

La morue c’est comme la choucroute ou la soupe aux pois cassés, j’en prépare une fois par an. Et aujourd’hui c’est le tour de la morue.  Et comme ce weekend de février est particulièrement printanier, je vous propose un plat de morue aux légumes printaniers.

J’avais déjà préparé les classique à la morue comme la brandade, la morue à la Vénitienne, et la morue à la Portugaise.

Il est temps de passer à autre chose avec cette

Morue aux légumes printaniers

Morue aux légumes printaniers
Morue aux légumes printaniers

Ingrédients: 2 filets de morue dessalées, comme dans cette recette Vénitienne, 1kg de fèves des marais fraiches, 1 petite botte d’artichauts violets cuits, quelques oignons du printemps,  de l’huile d’olive, une zeste de citron, 1 cuiller à potage de câpres au vinaigre, 1/2 litre se sauce tomate aux lardons, du sel et du poivre.

Pour la préparation des fèves je vous renvoie ici, en fait la recette est   principalement une affaire d’assemblage de différents produits.

N ‘hésitez pas à utiliser des fèves congelées et/ou des artichauts en bocal.

Commençons par enlever la peau de nos filets de morue en utilisant un couteau bien aiguisé. C’est assez simple en glissant le couteau au ras de la peau de la morue déposée sur une surface bien plane.

Faites pocher la morue dans de l’eau frémissante pendant 5 minutes, éteignez le feu et gardez le poisson au chaud dans leur cuisson pendant une dizaine de minutes.

Nettoyez les oignons du printemps en en enlevant la feuille extérieure.

Faites les faisant  cuire à feu doux dans une noix  de beurre et un fond d’eau.

Une fois l’eau évaporée rajoutez les fèves et les artichauts et continuez la cuisson pendant une minute supplémentaire..

Gardez les légumes au chaud.

La sauce tomate aux lardons

Une sauce tomates que j’avais préparé pour des pâtes ce weekend, il m’en restait et plutôt que la jeter autant l’utiliser pour autre chose.

Ingrédients: 150 de lardons ou de guanciale,1 boîte de concassé de tomates (c’est toujours l’hiver!), 2 oignons, 2 gousse d’ail, 1 cuiller à café d’origan séché, de l’huile d’olive, sel et poivre.

Coupez le guannciale en lardons et faites les revenir dans une poêle.

Emincez les oignons et faites les revenir dans la graisse des lardons.

Rajoutez le tomates concassées , l’ail et l’origan.

Faites cuire la sauce en rajoutant si nécessaire un peu d’eau et/ou de l’huile d’olive pendant une petite demi-heure.

Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu