La choucroute

La choucroute

Last Updated on

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime beaucoup la choucroute. J’aime surtout en choisir les ingrédients, surtout les viandes et la cuisiner.

Et pourtant je ne  la cuisine pas souvent, une où deux fois par ans au maximum. Je n’y pense que par temps froid, ensoleillé et sec.

Et aujourd’hui c’est la journée idéale…Il me semble!

La choucroute

750 de choucroute crue, la version cuite et en conserve ne me plait pas trop, 2 oignon, 1 gousse d’ail, du thym, du laurier et une douzaine de baies de genévrier, De la graisse d’oie, 1 bouteille de vin blanc, du sel et du poivre.

Viandes

1 jambonneau, 500 g de lard fumé en 1 morceau et en gardant la couenne, 4 côtelettes cuite(fumées de Kassler) 4 saucisses knack.

La choucroute
La choucroute

Commençons par laver la choucroute, de préférence à l’eau courante, pour en éliminer l’acidité, puis l’égoutter en pressant bien avec les mains.

Emincez l’oignon et l’ail et faites les revenir dans 2 cuillers à potage de graisse d’oie sans les faire colorer dans une cocotte à fond épais.

Rajoutez la moitié de la choucroute et déposez-y le jambonneau et le lard fumé, puis les baies de genévrier, le laurier et le thym.

Recouvrez les viandes du reste de la choucroute.

Versez le vin sur la choucroute jusqu’à presque la recouvrir, sinon rajoutez un peu d’eau où si vous en disposez, du bouillon de boeuf.

Enfournez la cocotte, couverte, dans un four préchauffé à 170° pendant 2 heures et demie.

Coupez le lard et le jambonneau en tranches et remettez-les sur la choucroute, avec les côtelettes Kassler et les saucisses knack.

Remettez la cocottes au four pour 10 minutes supplémentaires afin de réchauffer les viandes.

Servez la choucroute avec des pommes de terre vapeur.

Bon appétit!

Vous pouvez, bien sur, adapter vos choix de viandes à votre gout, de même que le temps de cuisson de la  choucroute.

J’aime bien le jambonneau pour le moelleux de sa gélatine.

Je la préfère encore un peu croquante.

 

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (1 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.