Jets de houblon

Jets de houblon

Recettes aux jets de houblon avec des photos de Tom Swalens

Les jets de houblon sont des légumes chers et difficile à obtenir dans le commerce. Cette raretée est surtout le fait de coûts de production prohibitifs. En effet, l’arrachage et le nettoyage des jets de houblon se fait encore entièrement manuellement. Ajoutez à cela que la production du houblon se fait plutôt rare dans nos régions. Mais si vous avez l’occasion d’acheter une petite quantité de jets de houblon, n’hésitez pas, car ils en valent vraiment la peine.

Jets de houblon aux oeufs pochés à la sauce mousseline

Marché: 500 g de jets de houblon, 6 oeufs, 150 g de pourpier, 150 g de beurre, 2 dl de crème, le jus d’un citron, 2 cuillères à potage de vinaigre de vin, 1 cuiller à potage de vin blanc, sel et poivre.

Préparation: 1. Nettoyez les jets de houblon en cassant les bouts ligneux. Lavez les légumes à grandes eaux et égouttez-les. Mélangez les jets avec le jus de citron. Recouvrez les d’eau froide et portez à ébullition. Cuisez 5 minutes à feu moyen et égouttez. Gardez l’eau de cuisson. Faites réduire la crème de moitié, Mélangez la crème aux jets de houblon et assaisonnez de sel et de poivre

2. Battez 2 jaunes d’oeufs au bain-marie avec le vin blanc et 2 cuillers à potage d’eau de cuisson jusqu’à la consistance d’un sabayon. Fouettez le beurre, coupé en petits cubes dans la sauce. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre et quelques gouttes de jus de citron. Gardez au chaud.

3. Portez 2 litres d’eau à ébullition et ajoutez-y le vinaigre. Pochez les 4 oeufs restant dans l’eau frémissante pendant 2 à 3 minutes. Egouttez les oeufs.

4. Partagez le pourpier sur des assiettes, partagez les jets de houblon et les oeufs pochés sur le pourpier. Servez immédiatement avec la sauce.

Salade de jets de houblon au saumon mariné

Préparation: Epluchez les crevettes soigneusement et gardez les au réfrigérateur. Faites sauter les têtes et les queues de crevettes dans une cuiller à potage d’huile pendant quelques minutes. Mélangez-les au concentré de tomates et au céleri coupé grossièrement. Rajoutez le bouquet garni, l’ail, les baies de genevrier et le genièvre. Rajoutez-y 2,5 dl d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes et passez au chinois. Faites réduire de moitié et laissez refroidir.

Nettoyez les jets de houblon en cassant les bouts ligneux et lavez-les à grandes eaux. Melangez-les au jus de citron et assaisonnez de sel et de poivre. Assaisonnez le saumon de jus de citron, d’huile, de sel et de poivre et laissez-le mariner pendant 5 minutes. Mélangez la sauce aux crevettes avec la moutarde, 3 cuillers à potage d’huile et assaisonez-la avec du sel et du poivre. Disposez le saumon sur des assiettes. Mélangez les jets de houblon aux crevettes et partagez sur le saumon. Servez avec la vinaigrette aux crevettes.

Pigeonneau rôti aux jets de houblon

Préparation: Pelez les pommes de terre, et coupez-les en fines tranches. Mélangez-les au beurre fondu et assaisonez de sel et de poivre. Rangez les pommes de terre dans 4 cercles de métal de 12 cm de diamètre (éventuellement dans des formes à pâtisserie). Cuisez les tartelettes dans un four préchauffé à 200° durant 25 minutes.

Préparez les jets de houblon en cassant les bouts ligneux, lavez-les à grandes eaux et passez-les dans le jus de citron. Assaisonez les pigeonneaux (à l’intérieur et extérieur) de sel et de poivre. Disposez-les dans un plat et déposez une noix de beurre sur chaque volatille. Cuisez les dans un four préchauffé à 210° durant 25 minutes. Laissez reposer pendant 10 minutes et découpez les cuisses et les poitrines des pigeonneaux. Gardez au chaud. Hachez grossièrement les carcasses et faites colorer à feu vif dans une noix de beurre.Déglacez avec le vin et le bouillon de volaille. Rajoutez 1 verre d’eau et la moitié de la sauge ciselée. Laissez cuire à couvert durant une vingtaine de minutes.

Faites sauter les jets de houblon pendant 3 minutes dans du beurre.Passez la sauce au chinois et laissez réduire la sauce de moitié. Assaisonez de sel et de poivre et du restant de sauge. Montez la sauce avec une noix de beurre. Réchauffez le pigeonneau dans la sauce et servez avec les jets de houblon et les tartelettes de pommes de terre

Ris de veau au jets de houblon

Préparation: La veille: Dégorgez les ris de veau durant 3 heures dans de l’eau froide. Faites blanchir les ris de veau dans 3 litre d’eau bouillante pendant 7 à 8 minutes. Egouttez-les et passez-les les à l’eau froide pou arrêter la cuisson. Nettoyez la viande en éliminant les peaux, la graisse et les cartillages. Disposez les dans un plat sous un poids, et conservez au réfrigérateur.

Le jour même: Cuisez la pomme de terre, coupée en morceaux, dans de l’eau légèrement salée. Egouttez-la et écrasez-la avec une fourchette. Mélangez au fond de veau et à la crème. Passez la sauce au chinois et assaisonnez de sel, de poivre et de quelque gouttes de jus de citron. Montez la sauce avec la
moitié du beurre. Gardez la sauce au chaud. Nettoyez les jet de houblon en cassant les bouts ligneux. Lavez les jets à grandes eaux. Passez les dans le jus de citron. Recouvrez les jets d’eau froide, légèrement salée et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 5 minutes et égouttez. Coupez le ris de veau en tranche de 1,5 cm d’épaisseur, passez les à la farine et cuisez-les à feu vif dans un mélange de beurre et d’huile pendant quelques minutes. La viande doit être dorée et croustillante. Mélangez les jets de houblon à la sauce et rajoutez le persil. Servez chaud.

Cabillaud aux jets de houblon

Préparation: Cassez les bouts ligneux des jets de houblon et lavez les plusieurs fois à l’eau froide afin d’éliminer les restants de terre, Trempez les jets dans du margin: 10px;jus de citron et recouvrez les d’eau froide. Portez à ébullition et cuisez les légumes pendant 5 minutes. Egouttez les jets et séchez-les dans un torchon. Lavez les épinards.

Faites fondre une noix de beurre dans l’huile et cuisez-y les morceaux de cabillaud, côté peau, pendant 5 minutes, à feu moyen, sans les retourner. Terminez la cuisson du poisson dans un four préchauffé à 190° pendant 5 minutes. Faites sauter les épinards dans une noix de beurre et assaisonnez de sel et de poivre. Gardez le poisson au chaud. Videz la poêle de sa graisse et déglacez-la avec le bouillon et le fond de veau. Laissez réduire de moitié et montez la sauce avec le restant du beurre. Assaisonnez de sel et de poivre. Réchauffez les jets de houblon dans la sauce. Partagez les épinards sur des assiettes chaudes. Disposez le poisson sur les épinards. Partagez les jets de houblon et la sauce sur les assiettes et servez chaud.

Filets de soles aux jets de houblon

Préparation: Nettoyez les jets de houblons en cassant les bouts ligneux et lavez les à grandes eaux. Mélangez au jus de citron. Enlevez la première feuille de la citronelle et coupez le bulbe en tranche de 2 mm d’épaisseur. Recouvrez les jets de houblon d’eau froide, rajoutez-y la citronelle et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 5 minutes et égouttez soigneusement.

Roulez les filets de sole et disposez-les dans un plat allant au four. Recouvrez-les jusqu’à mi-hauteur de bouillon de poisson. Portez le bouillon à ébullition et cuisez le poisson 5 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (1 )
  • Your Rating


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *