Groseilles à maquereaux

Groseilles à maquereaux

Recettes à base de groseilles à maquereaux avec des photos de Frank Croes

Par leur acidité, les groseilles à maquereaux se marient bien avec des ingrédients salés et sucrés.

Parfait aux groseilles à maquereaux

Marché: 450 g de groseilles à maquereaux, 3 cuillers à potage de vodka, 1 branche de romarin, le zeste d’un citron, 2 dl de crème fraîche.

Préparation: Mélangez les groseilles à maquereaux, le sucre et le romarin dans une casserole et faites étuver à feu doux pendant 15 minutes. Passez les fruits au chinois en pressant bien. Rajoutez la vodka. Battez la crème, pas trop épaisse, au fouet et mélangez à la spatule, à la puree de groseilles à maquereaux. Partagez le parfait dans des ramequins et faites prendre au congélateur pendant au moins trois heures.

 

 

Magret de canard aux groseilles à maquereaux

Marché: 3 magrets de canard, 250 g de groseilles à maquereaux, 1 dl de fond de volaille, 1 dl de porto, 20 g de beurre

Pour les tartelettes de pomme de terre:

600 g de pommes de terre épluchées et coupées en tranches fines, 1 cuiller à café de thym frais, 4 cuillers à potage d’huile d’olive, sel et poivre.

Préparation: Incisez le gras des magrets en croisillons jusqu’à atteindre la chair. Cuisez la viande dans une poêle, à feu moyen: 10 minutes côté peau, 5 minutes côté chair. Réservez la viande recouverte d’une feuille d’aluminium ménager. Faites sauter la moitié des groseilles à maquereaux dans la graisse du canard, et reservez-les au chaud. Eliminez la graisse et déglacez la poêle avec le fond de volaille. Ajoutez le reste des groseilles à maquereaux et faites réduire de moitié. Rajoutez le porto et laissez cuire encore quelques instants. Passez la sauce au chinois, et montez-la avec une noix de beurre. Assaisonez de sel et de poivre.

Mélangez les tranches de pommes de terre à l’huile et au thym. Assaisonez avec du sel et du poivre. Partagez les rondelles de pommes de terre dans de petites formes à tartelettes huilées. Enfournez 40 minutes dans un four préchauffé à 200°

Coupez la viande en fines tranches, partagez-la sur des assiettes chaudes, et nappez-la de sauce et de groseilles à maquereaux. Servez avec les tartelettes aux pommes de terre.

Tartelettes aux groseilles à maquereaux

Marché: 500 g de groseilles à maquereaux, le jus et le zeste d’un citron, .4 œufs, 2 dl de crème fraîche, 150 g de sucre.

Pour la pâte: 230 g de farine, 115 g de beurre, 1œuf, 60 g de sucre fin.

Préparation: Melangez la farine et le sucre dans un bol. Travaillez le beurre froid, coupé en petits morceaux et l’œuf entier dans la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une 1/2 heure. Roulez la pâte sur une épaisseur de 3 mm. et étalez-la dans des formes à tartelettes beurrées. Faites les cuire à blanc dans un four préchauffé à 200° durant 15 minutes.

Faites cuire les groseilles à maquereaux avec le jus de citron pendant 5 minutes et passez-les au chinois. Battez la crème (pas trop épaisse), et mélangez avec 2 dl de purée de groseilles à maquereaux et le zeste de citron. Battez les œufs et le sucre et mélangez avec le mélange de groseilles. remplissez les tartelettes de crème et cuisez 20 minutes dans un four préchauffé à 200°. Décorez avec quelques groseilles réservées.

Saumon rôti aux groseilles à maquereaux

Marché: 4 morceaux de filet de saumon de 200 g pièce, 200 g de groseilles à maquereaux, 2 betteraves rouges cuites, 1 oignon, 1 dl de fumet de poisson, 3 cuillers à potage de Noilly Prat, 20 g de beurre, sel et poivre .

Préparation: Faites cuire les filets de saumon, des 2 côtés, dans une noix de beurre en les gardants légeèrement rosés. Réservez-les au chaud. Faites sauter rapidement les groseilles à maquereaux dans la poêle, rajoutez le fumet de poisson et faite réduire de moitié.Rajoutez le Noilly Prat et laisez bouillir encore quleques instants. Passez la sauce au chinois, montez-la avec le restant de beurre et assaisonez de sel et de poivre.

Pour la garniture: Faites sauter l’oignon, coupé en fines tranches dans une noix de beurre et mélangez-les au betteraves coupées en petits tronçons. Assaisonez de sel et de poivre et de quelques gouttes de jus de citron.

Servez avec des pommes de terre vapeur

Chutney de groseilles à maquereaux

Marché: 675 g de groseilles à maquereaux, 200 g d’oignons, coupés en tranches fines, 200 g de sucre de canne, 1 cuiller à café de sel, 1 cuiller à potage de gingembre haché, 1/4 de cuiller à café de poivre de cayenne, 2 dl de vinaigre de vin blanc.

Préparation: Mélangez tous les ingrédients et laissez cuire à feu doux pendant 1,5 heure à 2 heures. Mélangez régulièrement. Remplissez des pots à confitures avec le chutney. Fermés, les pots se conservent 2 mois au réfrigérateur. Servez avec des viandes froides, de la volailles, du poisson froid ou fumé.

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *