Glace à la fraise

5.0
06

Vous trouverez beaucoup de recettes de glaces sur internet. J’en ai essayé beaucoup, et certaines sont très bonnes.

Pourtant je reviens souvent vers le recette classique, celle à base de crème anglaise, avec des jaunes d’oeufs, du lait et de la vanille. Et je remplace une partie du sucre par du glucose, afin d’empêcher la cristallisation  de la glace et la rend encore plus onctueuse.

Donc voici une recette de glace à la fraise classique.

Glace à la fraise

Glace à la fraise
Glace à la fraise

Ingrédients: 1/2 litre de lait, 4 jaunes d’oeufs, 1 gousse de vanille, 250 g de fraises, 100 g de sucre fin (ou 60 g de sucre + 60 g de sirop de glucose).

D’abord la crème anglaise.

Portez le lait à ébullition en y rajoutant la gousse de vanille fendue et le sirop de glucose. Hors feu, laissez infuser pendant au moins un quart d’heure et plus longtemps si possible.

Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir une crème presque blanche.

Versez le lait sur le mélange lait-jaunes d’oeufs, puis faites chauffer doucement en remuant à la cuiller en bois. Le mélange va épaissir. Ne faites surtout pas bouillir la crème.

Faites refroidir la crème anglaise le plus rapidement possible, par exemple sur de la glace.

Le coulis de fraises:

Portez les fraises, coupées en morceaux, à ébullition avec 25 g de sucre et le jus d’un demi-citron. Mixez le tout, puis passez le coulis au chinois. Faites refroidir le coulis, puis mélangez-le à la crème anglaise bien froide.

Turbinez la glace, puis mettez la au congélateur pendant une heure.

Bon appétit!

Le sirop de glucose se trouve assez facilement, même chez votre pharmacien.

Bien entendu, vous pouvez remplacer les fraises par d’autres fruits, mais faites en toujours un coulis, du chocolat, ou simplement une glace à la vanille.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu