Flan de salsifis, chips et coulis de poivron

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Aujourd’hui, une recette végétarienne de flan de salsifis, chips et coulis de poivron. Le flan est accompagné de truite fumée, tout à fait facultative !

J’aime le salsifis, ce légume salissant à nettoyer et qui est si souvent mal cuisiné.

La plupart du temps il est trop cuit, trop fade et souvent baignant dans une béchamel insipide. Par cette recette j’essaye de vous démontrer le contraire et contrairement à mon habitude j’ai photographié ce plat dans une ambiance festive. Ce plat à base de salsifis le mérite!

Je vous propose donc une nouvelle recette de salsifis faisant suite au velouté de salsifis aux palourdes et une poule aux salsifis et purée de panais. Et cette fois ce n’est plus un hasard.

Dans le billet de velouté aux palourdes j’ai expliqué le nettoyage du légume, donc je passe directement à la recette du:

Flan aux salsifis, chips et coulis de poivron.

Flan aux salsifis, chips et coulis de poivron
Flan aux salsifis, chips et coulis de poivron

D’abord les chips: Pelez et rincez les tiges de salsifis à l’eau vinaigrée. Coupez en des tranches les plus fines possible à l’aide d’une mandoline où à défaut d’un couteau économe. Faites séchez les tranches de salsifis entre deux feuilles de papier absorbant pendant au moins 20 minutes. Faites dorer dans de l’huile de friture, assaisonnez avec du sel et. C’est tout!

Continuons avec le coulis de poivron: Il nous faut 2 poivrons, la couleur importe peu, mais n’utilisez de préférence pas de poivron vert, il est moins doux, du sel du piment d’Espelette, du jus de citron et quelques goutes d’huile d’olive.

Coupez les poivrons en deux, éliminez les graines et les parties blanches du légumes, puis coupez en dés. Faites les cuire dans un fond d’eau légèrement salée, mixez et assaisonnez avec le jus de citron, le piment et du sel. Passez le coulis au travers d’une passoire fine. Il suffira d’émulsionner le coulis avec un rien d’huile et d’un coup de mixer juste avant  de servir.

Maintenant le flan:

1 kg de salsifis, le jus et le zeste d’un demi-citron, 2 dl de crème fleurette, 2 jaunes d’oeufs, farine, beurre, sel et poivre.

Nettoyez et lavez les salsifis, comme expliqué ici. Faites cuire les tronçons de salsifis pendant 10 minutes dans de l’eau additionnée du jus d’un demi-citron et d’une cuillerée de farine. Egouttez la moitié des salsifis, puis continuez la cuisson du reste des légumes pendant une vingtaine de minutes: ils seront alors bien tendres.

Mixez les salsifis bien cuits avec la crème, les jaunes d’oeufs et la farine. Coupez les salsifis ‘al dente’ en petits cubes et mélangez-les avec la crème de salsifis. Assaisonnez avec du sel du poivre et du zeste de citron.

Partagez cet appareil dans des moules à soufflé individuels que vous aurez beurré.

Faites cuire les flans 25 minutes au bain-marie dans un four préchauffé à 180°

Laissez reposez les flans 3 minutes, démoulez-les et servez avec les chips et le coulis.

J’ai accompagné les flans de salsifis de filets de truite fumées, mais ce n’est pas vraiment indispensable.

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Cet article a 3 commentaires

    1. foodstyling

      J’espérais que cette recette te plaise ! En plus, même si elle demande un peu de boulot, elle est bon marché!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu