Flan aux légumes et salsa verde

Rating: 4.5/5. From 1 vote.
Please wait...

Un flan aux légumes accompagné d’une salsa verde bien assaisonnée ce sert avec plaisir en entrée ou bouchée apéritive. J’en ai préparé deux versions, l’une aux épinards et le seconde au jambon cru, mais le principe reste toujours le même: précuire les légumes à la vapeur, rajouter l’appareil (mélange) à flan et terminer la cuisson au four dans un bain-marie.

N’utilisez de préférence pas de tomates, elles risquent de transformer votre flan en oeufs brouillés.

Flan aux légumes et salsa verde
Flan aux légumes et salsa verde

Voici la recette du flan aux légumes et épinards, à gauche sur la photo. Elle est assez longue, mais ne vous inquiétez pas trop, la réalisation en reste simple et facile.

Flan aux légumes

Ingrédients: 100 g d’épinards frais, 1/2 botte de carottes, 1/2 concombre, 1 petite courgette, 4 oeufs, 2 dl de crème liquide, 50 g de parmesan fraîchement rapé, du sel et du poivre.

Épluchez et lavez les carottes. Équeutez les épinards, et lavez le concombre et la courgettes.

Faites cuire les épinards pendant 2 minutes à la vapeur et égouttez-les.

Coupez les carottes dans le sens de la longueur, faites de même avec le concombre et la courgette en éliminant le centre des légumes contenant les pépins. Faites cuire ces légumes à la vapeur pendant 3 à 4 minutes.

Battez les oeufs entiers avec le parmesan, puis mélangez les avec la crème. Assaisonnez ce mélange avec du sel et du poivre.

Chemisez un moule à cake beurré avec une feuille de papier à cuisson.

Tapissez les cotés du moule avec les feuilles d’épinards. Mettez les légumes dans le moule dans le sens de la longueur, puis versez le mélange oeufs-crème-parmesan sur les légumes.

Mettez le moule dans un plat contenant de l’eau bouillante et faites cuire le flan aux légumes pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 200°.

Laissez refroidir le flan quelques minutes avant de le démouler. Le flan se sert chaud, tiède ou froid à votre choix.

Salsa verde

Ingrédients: 50 g de mie de pain, 1 bouquet de persil plat, 2 cuillers à potage de câpres au sel, 2 gousses d’ail, 1,5 dl d’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre, et pour intensifier la couleur de la salsa verde, quelques feuilles d’épinards.

Mixez les ingrédients pour la salsa verde au robot de cuisine et assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Rating: 4.5/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu