Filets de soles aux coques

Filets de soles aux coques

Depuis plus d’un an que nous publions plus au moins régulièrement sur ce blog, il nous semble utile, autant pour nous-mêmes, que pour nos lecteurs, de résumer nos idées concernant notre cuisine de tous les jours.

Et ce résumé se décline en un mot : simplicité.

Simplicité des recettes et simplicité des produits utilisés. Mais cette simplicité implique aussi que nous ne faisons pas, ou presque, de concessions dans le choix de nos ingrédients. Nous nous efforçons d’employer le plus possible de produits de qualité. Parmi les recettes de ce blog il n’est nulle part fait mention de bouillons en cubes, de volailles ou de viandes industrielles, ni même si possible de légumes ou de fruits cultivés hors-saison.

Même si cette façon de faire demande un peu plus de temps pour faire ses achats et la préparation des repas, nous sommes persuadés que nous ne dépensons pas plus que d’autres pour notre alimentation, et que le temps supplémentaire consacré à la cuisine n’est que question d’organisation. Un bouillon cuit tout seul, en soirée le temps d’un film à la télé. De même nous ne mangeons pas tous les jours de la viande ou du poisson. Régulièrement, un simple plat de pâtes nous donne entière satisfaction.

Mais voici quand même un plat un peu plus sophistiqué que nous apprécions tout autant.

Filets de soles aux coques

Filets de soles aux coques
Filets de soles aux coques

Vous aurez besoin de: 4 soles que vous aurez fait filer par votre poissonnier, sans oublier de récupérer les arrêtes, et les têtes du poisson pour votre fumet de poisson , 250 g de coques, 150 g de crevettes grises épluchées à la main, 2 dl de vin blanc, 2 dl de fumet de poisson, 2 dl de crème liquide, 50 g de beurre, 1 tomate pelée et épépinée, coupée en dés, du sel et du poivre.

Lavez les coques soigneusement à l’eau salée, il n’y rien de plus désagréable que le crissement de sable sous les dents.

Ouvrez les coquillages en les faisant bouillir quelques minutes dans un fond d’eau. Arrêter la cuisson dès l’ouverture des coquillages.

Roulez les filets de soles, coté peau vers l’intérieur. Disposez les flets de poisson dans un plat, assaisonnez les avec du sel et du poivre puis versez 1 dl de fumet de poisson dans le plat.

Faites cuire les filets de sole pendant 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Sortez les filets de soles du plat et gardez les au chaud.

Versez le jus de cuisson du poisson dans une casserole, rajoutez-y le reste du fumet de poisson, le vin blanc et la cuisson de coques, bien filtrée (le sable!).

Faites réduire de moité, versez la crème dans la sauce et faite à nouveau réduire de moitié. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre, et éventuellement quelques gouttes de jus de citron, et montez la sauce avec du beurre.

Réchauffez les coques et le poisson dans la sauce, puis partagez le tout sur des assiettes bien chaudes.

Décorez avec les crevettes et les dés de tomates.

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (1 )
  • Your Rating


Related Post

2 réactions au sujet de « Filets de soles aux coques »

  1. Bonjour,
    Merci pour votre commantaire sur notre blog.
    J’ai découvert un blog bien sympa, avec de bonnes idées gourmandes.
    A bientôt
    Anne – Les Jardins de Pomone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.