Entrecôte grillée, hollandaise tomatée

Entrecôte grillée, hollandaise tomatée

Last Updated on

J’avais, il y à quelques jours déjà, mis en ligne un petit livret de 5 recettes de gibier à télécharger. Un peu tôt puisque l’été,heureusement, est reparti pour un tour. Du coup je vous propose une recette d’une entrecôte grillée, sauce hollandaise tomatée.

Comme base pour la sauce j’utilise du consommé de tomates en été et l’eau, réduite de moitié, d’une conserve de tomates cerise, en hiver.

Entrecôte grillée, hollandaise tomatée

Entrecôte grillée, hollandaise tomatée
Entrecôte grillée, hollandaise tomatée

Ingrédients: 2 grosses entrecôtes de 500 g/pièces, de belles pommes de terre  chair ferme suivant votre appétit, 1 dl de consommé de tomates, 2 jaunes d’oeufs, 150 g de beurre, 2 belles tomates, quelques tiges d’estragon ou de persil feuille, quelques gouttes de vinaigre de vin, du sel et du poivre.

Sortez la viande du réfrigérateur à temps pour la mettre à température ambiante.  Lavez les pommes de terre et faites les cuire, entières et avec la peau,pendant 15 minutes à l’eau bouillante. Continuez la cuisson des pommes de terre au four ou sur un bbq.

Pelez les tomates, épépinez les et coupez les en brunoise (petit cubes).

Badigeonnez la viande d’un peu d’huile et faite la griller suivant votre goût.

Maintenant la sauce: Faites réduire le consommé de tomates de moitié avec la moitié des morceaux de tomates, laissez le refroidir un peu. Rajoutez les jaunes d’oeufs au fouet et continuez à battre, au bain-marie ou petit feu jusqu’à la consistance d’un sabayon. Rajoutez petit à petit le beurre coupé en morceaux tout en continuant à battre la sauce.

Il ne reste qu’à assaisonner la sauce avec un rien de vinaigre, du sel et du poivre. Rajoutez le reste de tomates, l’estragon ou le persil à la sauce.

Coupez la viande en tranches,assaisonnez la avec du sel et du poivre et servez la avec la sauce, les pommes de terre et une salade.

Bon appétit !

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (2 )
  • Your Rating


Related Post

3 réactions au sujet de « Entrecôte grillée, hollandaise tomatée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.