Daurade, palourdes et ratatouille

Daurade, palourdes et ratatouille

Last Updated on

Une fois n’est pas coutume, la photo d’aujourd’hui ne représente pas le plat cuisiné, mis à part la ratatouille cuite au four. Mais la daurade crue, les palourdes encore vivantes et les légumes de la ratatouille me paraissaient assez intéressantes à photographier tels quels.

Mais ne désespérez pas tout de suite, voici quand même les recettes.

Daurade aux palourdes

Daurade aux palourdes
Daurade aux palourdes

2 belles daurades 750 g, écaillées et vidées par votre poissonnier, 750 g de palourdes, 1/2 verre de vin blanc, quelques petites branches de thym frais, du sel du poivre et de l’huile d’olive.

Lavez et ouvrez les palourdes comme indiqué dans la recette de pasta alle vongole.

Lavez le poisson et séchez le avec du papier de cuisine. Mettez le poisson dans un plat à four, assaisonnez l’intérieur du poisson avec le thym, du sel et du poivre. Faites réduire le jus de cuisson des palourdes de moitié et versez le sur le poisson. Versez 1 cuiller à potage d’huile d’olive sur le poisson et enfournez-le pour 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Enlevez le poisson du plat, réchauffez les palourdes dans la sauce et servez immédiatement avec la ratatouille.

Ratatouille au four

Je me rappelle des ratatouilles de mon enfance, aux légumes trop cuits et baignants dans une eau de cuisson sans goût. Et on n’aimait pas ça !

Ces souvenirs ont fait que je ne prépare que rarement de la ratatouille. Mais quand je trouve de beaux légumes d’été je ne résiste pas à les cuisiner. Mais alors pas bouillis, mais confits au four dans de la bonne huile d’olive.

Et pour ceux d’entre-nous qui ne peuvent se poser de sauce, je vous propose une sauce tomate basique pour accompagner cette sacrée ratatouille !

Ingrédients: 2 petites courgettes, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 petite aubergine, 3 belles tomates, 4 gousses d’ail, 1 oignon,quelques brins de thym frais et comme je suis accro, quelques belles pincées d’origan séché, 2 cuillers à potage d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Lavez les légumes.

Coupez les tomates en quartiers et épépinez-les. Faites de même avec les poivrons.

Coupez les légumes en morceaux plus au moins égaux. Mettez les dans un grand plat à four de façon à obtenir le moins de couches de légumes possible.

Rajoutez les gousses d’ail entières, le thym et l’origan puis assaisonnez la ratatouille avec du sel et du poivre.Versez l’huile d’olive sur les légumes, et mélangez le tout.

Faites cuire la ratatouille pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 200° en mélangeant les légumes tout les quart-d’heure.

Bon appétit !

 

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (2 )
  • Your Rating


Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.