Cuisson des asperges

Cuisson des asperges
Cuisson des asperges

Pour continuer cette série de recettes de base et que la saison des asperges blanches va bientôt commencer, voici une manière de cuire ce légume délicat et délicieux.

Premièrement, ce légume se doit d’être consommé le plus rapidement possible après sa récolte: on reconnait sa fraîcheur à ses tiges fermes et brillantes et à ses pointes bien claires et fermes.

 

Pelez les asperges à l’aide d’un couteau économe.

Mettez les asperges pelées dans un linge humide et gardez-les au frais le temps de préparer la cuisson.

Cuisson d’asperges

Mettez les épluchures et les bouts ligneux des asperges dans une casserole, Rajoutez un litre d’eau par botte d’asperges, salez légèrement et faites cuire pendant une demi-heure. Récupérez cette cuisson en la passant au chinois.

Portez la cuisson à ébullition et faites-y cuire les asperges pendant une dizaine de minutes. Gardez-les au chaud dans leur cuisson, le temps de préparer leur accompagnement, poisson, sauce ou autre. Egoutez les sur un linge avant de les servir

Pour ma part j’aime les asperges bien cuites, en gardant les pointes encore fermes. D’après la qualité des asperges le temps de cuisson peut légèrement varier.

Vous pouvez aussi cuire les asperges simplement dans de l’eau salée, mais en perdant une partie de leur saveur un peu âcre. C’est une question de goût

Vous pouvez aussi utiliser la cuisson des asperges comme base pour certains potages, par exemple une soupe au cerfeuil.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu