Cuisson de pieds de porcs

Cuisson de pieds de porcs

Je re-publie un article ancien: La cuisson de pieds de porcs, pour une simple raison, l’adresse web de l’article à changé depuis une mise à jour technique du blog. Bonne lecture !

Cuisson de pieds de porcs
Cuisson de pieds de porcs

Les pieds de porcs, préparés de cette façon, peuvent se manger tels quels: froids avec leur gelée, mais aussi, désossés, servir de base pour une terrine.

Il y a d’innombrables recettes à base de pieds de porcs, mais la plupart de ces recettes commencent par la cuisson de pieds de porcs dans un bouillon aromatisé.

Commençons par le nettoyage des pieds de porcs: Il faut bien les gratter afin d’éliminer les restes de poils, puis les emballer, bien serrés dans une bande de gaze.

Coupez deux oignons en moitiés, faites les griller, puis lavez et coupez quelques branches de céleri, quelques poireaux et des panais. Rajoutez quelques gousses d’ail, un bouquet garni et un petit piment fort.

Mettez les pieds de porcs et les légumes dans une grande casserole, rajoutez assez d’eau jusqu’à recouvrir le tout, assaisonnez avec du gros sel et quelques grains de poivre, puis faites cuire le tout pendant au moins 6 heures à feu doux. Cette longue cuisson permet la dissolution de la gélatine des os des pieds de porcs.

N’oubliez pas d’écumer le bouillon régulièrement et rajoutez éventuellement de l’eau en cours de cuisson.

Les pieds de porcs une fois cuits, enlevez la gaze et passez la gelée au chinois. Disposez les pieds de porcs dans un plat et recouvrez-les de gelée. Faites prendre la gelée au réfrigérateur et servez tel quel avec des cornichons et de la moutarde.

La semaine prochaine, je vous proposerai une recette plus élaborée à base de ces mêmes pieds de porcs cuits.

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5 (1 )
  • Your Rating


Related Post

2 réactions au sujet de « Cuisson de pieds de porcs »

  1. une bande de gaze ???

    mais c’est quoi ce truc ? on trouve ça ou ? en pharmacie ?

    On ne peut pas simplement les ficeler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *