Conserve de tomates cerise

Conserve de tomates cerise

Jars of cherry tomatoes
Jars of cherry tomatoes

The cherry tomato season is almost over.

This can is prepared in summer and preferably with tomatoes of the ground, ripened in the sun and at the time when they are least expensive.

Si vous en trouvez encore vous pouvez les mettre en conserve pour l’hiver prochain, sinon il vous faudra attendre l’été prochain. La recette des tomates cerise est plus simple que celle de la salsa di pomodoro d’un billet précédent, puisqu’il suffit de mettre des tomates cerises entières en bocaux accompagnées d’un peu de sel et éventuellement d’une feuille de basilic pour les amateurs. J’utilise de petits bocaux d’un demi-litre, ce qui est bien suffisant pour un plat destiné à 4 personnes. Ces tomates cerises s’utilisent pour égayer des plats de pâtes comme ces linguine aux crevettes et tomates cerise, des recettes de poisson comme pour cette dorade aux légumes du jardin Nous en avons préparés une vingtaine de bocaux, ce qui pour nous est amplement suffisant.

Je vous en donne quand même la recette, fort courte.

 

Conserve de tomates cerise

Sterilized cherry tomato jars
Bocaux de tomates cerise stérilisés

 

Pour un bocal d’un demi-litre

500 g de tomates cerise, 1 cuiller à café de sel, 1 feuille de basilic.

Lavez les tomates en éliminant celles qui vous paraissent impropre à la stérilisation.

Mettez les tomates en bocaux en les tassant fermement, ce n’est pas grave si certaines tomates se fendent. Si vous ne tassez pas les tomates fermement vous vous retrouverez avec des bocaux à moitié vides.

Rajoutez le sel et le basilic, fermez les bocaux que vous faites bouillir 1 heure dans de l’eau.

Laissez refroidir les bocaux dans l’eau, séchez-les et n’oubliez de les étiqueter.

Keep cherry tomato jars cool and protected from light.

Print Friendly, PDF & Email
  • Readers Rating
  • Rated 4.3 stars
    4.3 / 5 (23 )
  • Your Rating


Related Post

23 réactions au sujet de « Conserve de tomates cerise »

  1. Bonjour
    Vous ne mettez pas d’eau dans le bocal ?
    On dirait que vous utilisez les pots genre ‘”pots à moutarde” est ce bien ça ou faut il mettre des bocaux avec caoutchouc ?
    Enfin faut il que le pot baigne totalement dans l’eau lors de la stérilisation ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Non pas d’eau. Les tomates en contiennent suffisamment. Les bocaux avec caoutchoucs sont par contre indispensable pour la stérilisation et les bocaux doivent être complètement immergés dans l’eau bouillante.

    2. j’ai essayé aujourd’hui et je n’ai pas mis d’eau dans le bocal avec caoutchouc.Le bocal a explosé lors de la stérilisation, le fond a été coupé net…….

      1. Désolé pour cet accident. C’est la première fois que l’on me signale un tel incident. Peut-être un défaut dans le verre du bocal?

    1. Alors là, j’avoue ne pas le savoir. Probablement le temps indiqué sur le mode d’emploi de l’auto-cuiseur pour le stérilisation de conserves.

    1. j’imagine que l’espace vide dans les pots et constitué de jus clair. Cela dépends de la quantité d’eau dans les tomates.
      J’utilise ce jus de tomates clair pour en parfumer certaines sauces.

  2. Bonjour, merci pour la recette! J’ai ajouté de l’huile d’olive (vu dans une autre recette). Combien de temps peut-on les conserver, et est-ce qu’on peut les consommer rapidement ou faut-il attendre? Merci 🙂

    1. Vous pouvez les consommer tout de suite, mais c’est une conserve. Autant attendre l’hiver!
      Quant à l’huile d’olive, c’est comme pour la cuisson des pâtes, inutile!

  3. Bonsoir ,
    J’ai eue beaucoup de tomates cerises rouges et jaunes dans notre jardin , le vais me lancer demain ,merci pour les conseils .
    A bientôt

    Régine de SAINT-MALO .

    1. Bonjour,
      N’hésitez pas à bien presser vos tomates dans les bocaux, sinon vous n’aurez que la moitié du bocal rempli de tomates après stérilisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.