Canard confit aux lentilles

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Avant de ce lancer dans des préparations de gibier, c’est pour la du mois, je vous propose une recette de canard confit aux lentilles.

Et comme je n’aime pas trop les cuisses de canard confites du commerce (du moins la plupart!), je vous donne en prime une recette pour confire vos cuisses de canard à la maison.

Si vous avez acheté un canard entier, utilisez les magrets pour une autre préparation, par exemple ce magret séché, et la carcasse servira à confectionner un merveilleux bouillon.

Canard confit aux lentilles

Canard confit aux lentilles
Canard confit aux lentilles

Ingrédients: 4 cuisses de canard confites, 200 g de lentilles, de préférences de petites lentilles vertes, 1 cuiller à potage de leur graisse, 1 oignon, 4 gousses d’ail, 4 feuilles de laurier, 1 cuiller à café de thym frais,  1 litre de bouillon de volaille, sel et poivre.

Lavez les lentilles et faites les tremper 1 heure dans de l’eau froide.

Emincez l’oignon et faites le revenir dans la graisse de canard avec les gousses d’ail entières et non pelées. Rajoutez les lentilles, le laurier, le thym et 1/2 litre de bouillon de volaille. Faites cuire les lentilles à feu doux, sous un couvercle pendant environ 20 minutes. Surveillez la cuisson et rajoutez si necéssaire du bouillon aux lentilles.

Faites dorer des deux côtés les cuisses de canard dans une poêle, égouttez le trop de graisse, et servez les avec les lentilles.

Cuisses de canard confites

Cuisses de canard confites
Cuisses de canard confites

Cuisses de canard, (aux minimum 4 pour que cela vaille la peine), du gros sel, 3 à 4 gousses d’ail, 1 cuiller à café de thym frais, un pot de graisse de canard.

Frottez les cuisses de canard de tout côté avec du sel.

Déposez les sur une grille dans un plat et recouvrez les avec du film alimentaire.

Laissez reposez les cuisses de canard pendant une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, lavez les cuisses à l’eau courante et épongez les. déposez les cuisses de canard dans une casserole, rajoutez l’ail, le thym et la graisse de canard.

Faites cuire à feu doux pendant environ 2 heures en vérifiant la cuisson avec une aiguille. Les cuisses de canard confites doivent être bien cuites.

Mettez les cuisses de canard dans un bocal à fermeture hermétique et recouvrez les de graisse chaude. Fermez les bocaux et conservez le canard confit dans un endroit sombre et frais jusqu’à  sa consommation.

Bon appétit!

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu